Divorce annoncé entre le Chef de l’Etat et son Premier Ministre. « Ce sont des débats stériles qui ne rendent pas service au Président », Pape Mahawa DIOUF dixit
S’il y a eu beaucoup de gens qui ont été divertis par cette controverse autour du divorce présagé entre le Premier ministre Aminata Touré et le président Macky Sall, d’autres ne l’ont pas du tout été. Et Pape Mahawa Diouf fait partie de ce dernier lot. Ce républicain par ailleurs Conseiller en communication du ministre de la bonne gouvernance, explique dans l’entretien qui suit qu’il s’agit d’une polémique montée pour divertir et surtout tenter de casser la dynamique de travail du gouvernement. L’homme est membre de la Convergence des Cadres Républicains et du pôle des débatteurs de l’APR. Entretien…
Divorce annoncé entre le Chef de l’Etat et son Premier Ministre. « Ce sont des débats stériles qui ne rendent pas service au Président », Pape Mahawa DIOUF dixit
0
inShare
Depuis quelques jours, le Premier ministre est la cible de tirs groupés de la part de ses partisans de l’APR. Le Président Macky Sall a-t-il besoin de ça ?
Non... Le PR Macky SALL n’a pas besoin de diversion. L’intelligence du contexte c’est quoi ? Il y a des réformes révolutionnaires engagées par le Chef de l’Etat et qui sont mises en œuvre, accompagnées d’une détermination à mener le Sénégal vers une société ouverte et solidaire. Il y a la réforme du système de sante avec la CMU qui comporte déjà la gratuité des soins pour les enfants de moins de 05 ans qui représentent tout de même plus de deux millions des 13 millions de sénégalais que nous sommes.
On peut aussi parler de la réforme ambitieuse de l’enseignement supérieur et des projets structurants d’infrastructures qui permettront à l’économie de notre pays de se maintenir à un taux de croissance suffisamment fort et suffisamment longtemps, pour permettre de supporter sa croissance démographique et générer de l’emploi et des richesses. Cette croissance devra s’appuyer sur six moteurs économiques que sont : le tourisme, la pêche, l’agriculture, les télécommunications, l’énergie, les mines et les infrastructures. Dans ce contexte, les forces obscurantistes qui nous mènent vers des débats stériles et sans aucune forme d’intérêt pour le peuple nous divertissent et nous éloignent des vraies préoccupations, et bien sûr ne rendent pas service au Président de la République.
Partout, c’est une guerre fratricide entre responsables de l’APR. Cette situation ne risque-t-elle pas de vous être fatale lors des élections locales prochaines ?
Les élections qui vont arriver constituent un enjeu local et ne doivent pas être prises pour autre chose que çà. Au demeurant je reste convaincu que le débat va d’ici peu porter sur l’essentiel qui est de trouver les voies et moyens d’inscrire notre pays dans la voie de l’émergence et cela ira dans le sens de soutenir l’action de notre parti dans les joutes électorales de juin. Cela dit les conflits locaux constituent aussi un signe de vitalité démocratique et il y va ainsi de la marche de la vie politique.
Dans ce contexte, à Yoff, est-ce que l’APR est assuré de remporter les élections locales ?
Il n’y a jamais de combat gagné d’avance. Cela dit, Il faut se rappeler que les deux dernières joutes électorales ont montré que l’APR était devant tous les autres partis de la localité. C’est donc sur un acquis que nous allons vers le cap des locales. Pour autant, nous ne dormons pas sur nos lauriers et derrière notre coordinateur Abdoulaye Diouf SARR et l’ensemble du parti nous avons engagé le combat de la massification et il est très avancé. En redoublant d’effort dans cette voie, nous pouvons rester sur un pronostic optimiste pour juin 2014 à Yoff.