Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a visité samedi 11 janvier le Grand théâtre national du Sénégal à Dakar, financé par le gouvernement chinois, ainsi que le Musée des civilisations noires, actuellement en construction.
M. Wang en a également profité pour saluer ingénieurs, techniciens et ouvriers chinois qui ont travaillé ou qui travaillent sur ces chantiers.
« Nous sommes fiers de la réalisation du Grand théâtre et du Musée des civilisations noires qui est en cours de la construction avec le soutien de la Chine. Ici, certaines accusations, aussi fausses que calomnieuses, pâlissent et faiblissent dans une ambiance remplie de l'amitié que le peuple chinois accorde au peuple africain. Certes, la Chine est un pays en développement, mais elle ne ménagera pas ses efforts pour contribuer au développement de l'Afrique », a déclaré Wang Yi à la presse.
Samedi soir, Wang Yi a terminé une tournée africaine dans quatre pays, qui a duré six jours, avant de reprendre un avion pour la Chine depuis le Sénégal. Sa tournée en Afrique constituait son premier déplacement à l'étranger depuis le début de l'année.