Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite au Sénégal du ministre chinois des AE : la presse magnifie les bonnes relations sino-sénégalaises
Publié le dimanche 12 janvier 2014   |  Xinhua


Chine
© Autre presse par DR
Chine / Sénégal : signature d`un mémorandum d`entente de consultations politiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - Plusieurs quotidiens sénégalais, parus samedi, sont largement revenus sur la visite officielle, entamée la veille à Dakar par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, magnifiant les bonnes relations entre la Chine et le Sénégal.

"Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la République populaire de Chine sont au beau fixe. C'est ce qu'il faut retenir de la visite hier du ministre chinois des Affaires étrangères à Dakar, Wang Yi", souligne le quotidien privé "Le Populaire".

Le journal rappelle qu'au cours de la visite du ministre chinois, les deux parties ont signé "un mémorandum d'entente de consultations politiques destinées à gérer les échanges sur les questions d'intérêt politico-économiques".

Le quotidien public "Le Soleil" titre sur la prochaine visite officielle à Beijing, en février, du président sénégalais Macky Sall.

"Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé que le président Macky Sall sera le premier chef d'Etat africain à être reçu cette année à Beijing", rapporte ce journal gouvernemental.

"Sur sa visite, Wang Yi a soutenu que c'est un signe qui témoigne de toute l'importance que son pays a accordé au Sénégal", ajoute le journal sénégalais qui mentionne que le ministre chinois a magnifié la coopération bilatérale entre son pays et le Sénégal.

Citant le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, "Le Soleil" indique que le Sénégal a réalisé 23 projets grâce à l'appui de la Chine et que 14 autres projets sont en cours de réalisation, citant à ce propos 14 stades régionaux, la construction de l'hôpital pour enfants de Diamniadio, le Musée des civilisations noires et l'Arène nationale.

"Nous avons presque finalisé un accord portant sur l'exemption des visas pour les porteurs de passeports diplomatiques. Cet accord pourra être officiel lors de la visite prochaine du président de la République Macky Sall en Chine à l'invitation du président chinois au mois de février", a écrit pour sa part, le quotidien privé dakarois "Enquête", reprenant les propos de Mankeur Ndiaye.

Le journal ajoute, citant M. Wang : "Le consensus le plus important auquel, les deux pays sont parvenu, c'est de faire de la coopération sino-sénégalaise un modèle de relation entre la Chine et les autres pays africains".

Selon M. Wang, écrit de son côté le quotidien "La Tribune" : "La Chine et le Sénégal vont davantage intensifier leur coopération pour raffermir la confiance politique mutuelle et continuer de nous accorder mutuellement soutien sur les intérêts vitaux et les préoccupations majeures de part et d'autre".

"Nous sommes prêts à développer une coopération pragmatique avantageuse dans tous les domaines y compris les infrastructures pour répondre aux besoins prioritaires. La Chine va faire tout son possible pour accompagner le développement du Sénégal", a soutenu le ministre chinois, selon le quotidien "Enquête".

 Commentaires