Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : baisse des prix à la consommation en décembre 2013
Publié le dimanche 12 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


céréale
© Autre presse par DR
céréale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) – L’indice harmonisé des prix à la consommation au Sénégal a enregistré une baisse de 1,6% au mois de décembre 2013, a appris vendredi APA auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) basée à Dakar.

''Cette évolution est imputable principalement au repli des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, ainsi que ceux des services de communication'', note l'ANSD.

Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées se sont repliés en effet de 4,3% en rythme mensuel, sous l'effet d'une chute de ceux des poissons frais (moins16,1%), des légumes frais en feuilles (moins 12,0%) et de ceux en fruits ou en racine (moins 7,4%).

Selon l'ANSD, l'augmentation saisonnière de l'offre en produits frais explique cette évolution.

Le recul des prix des farines, semoules et gruaux (moins 5,9%), de la volaille (moins 4,5%), ainsi que des poissons et autres produits séchés ou fumés (moins 4,4%) a également contribué à cette tendance baissière.

Quant aux prix des services de communication, ils ont fléchi de 0,5%, à la suite du recul de ceux de la communication téléphonique (moins 0,5%), lié aux offres promotionnelles durant les fêtes de fin d'année et religieuses.

‘'Par rapport au mois de décembre 2012, signale l'ANSD, les prix ont diminué de 4,1%''.

Au niveau des articles d'habillement et des chaussures, des biens et des services divers, des services de santé, ainsi que ceux des services de restaurants et des hôtels, les prix sont demeurés quasi stables en rythme mensuel avec, respectivement, des évolutions de moins 0,1% pour les trois premiers sous-secteurs et plus 0,1% pour le dernier .

Concernant les prix des services de transport, des services du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles, ainsi que des loisirs et de culture, leur niveau est resté inchangé durant la période sous revue.

Les prix des services de l'enseignement et ceux des boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants sont demeurés également stables en rythme mensuel. Pour leur part, les prix des meubles, des articles de ménage et d'entretien courant du foyer se sont appréciés de 0,8% en décembre 2013, en raison d'une hausse de ceux des services domestiques (plus 2,5%).

L'inflation sous-jacente s'est repliée de 0,2% en rythme mensuel et est restée quasi stable à moins 0,1% en variation annuelle.

L'indice des produits locaux et celui des produits importés ont respectivement fléchi de 2,1% et 0,2% en décembre 2013.

Comparés à décembre 2012, les prix des produits locaux ont progressé de 0,4%, tandis que ceux des produits importés ont été minorés de 1,1%.

En variation annuelle, l'ANSD note que les prix à la consommation sont restés quasi stables à moins 0,1%. Quant au taux d'inflation annuel, il s'est établi à plus 0,7% en 2013.

MS/cat/APA

 Commentaires