Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et son homologue chinois Wang Yi, en visite à Dakar, ont signé vendredi un mémorandum d'entente de consultations politiques, a constaté Xinhua.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, qui termine par Dakar sa première tournée africaine de l'année 2014, a eu vendredi un long entretien avec le président sénégalais Macky Sall, avant d'avoir une séance de travail avec son homologue sénégalais.
M. Ndiaye a souligné l'importance du mémorandum d'entente signé avec la Chine en affirmant que le Sénégal ne signe ce genre d'accord qu'avec un pays avec lequel il est très "lié".
"L'objet de cet accord est de créer des mécanismes de consultations politiques entre les deux ministres des Affaires étrangères à travers les différentes représentations diplomatiques pour échanger de manière assidue sur des questions d'intérêts communs", a indiqué le ministre sénégalais.
Il a expliqué qu'au niveau des Nations Unies, les représentations diplomatiques sénégalaise et chinoise vont "discuter et échanger pour obtenir une convergence de vues" sur certaines questions.
"C'est des mécanismes très utiles pour la coopération et l'entente entre les deux gouvernements à travers les deux ministères des Affaires étrangères", a affirmé Mankeur Ndiaye.
Il a souligné que le Sénégal partage avec la Chine les principes comme le respect de l'indépendance, de la souveraineté, l'intérêt mutuel et le gagnant-gagnant.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a annoncé par ailleurs qu'un accord portant sur l'exemption de visas pour les porteurs de passeports officiels a été finalisé entre la Chine et le Sénégal et pourrait être signé lors de la visite du président Macky Sall en Chine en février.
Pour sa part, le ministre chinois des Affaires étrangères a signalé qu'il est parvenu avec son homologue sénégalais à un "large consensus" sur les relations bilatérales et la coopération dans tous les domaines.
"Le consensus le plus important auquel nous sommes arrivés à l'issue de ma visite à Dakar, c'est de travailler ensemble pour faire de la relation sino-sénégalaise un modèle en Afrique de l'Ouest", a ajouté M. Wang.
"La Chine continuera à faire tout son possible pour aider le développement des infrastructures au Sénégal et nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble pour promouvoir la montée en puissance de la coopération bilatérale", a souligné le ministre chinois des Affaires étrangères.