La République populaire de Chine fera ‘’tout son possible’’ pour aider les pays africains à se développer, a affirmé samedi à Dakar, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au terme d’une visite de 48 heures au Sénégal.
"La Chine continuera à faire tout son possible pour accompagner au mieux de ses capacités le développement des pays africains frères", a notamment dit M. Yi qui visitait le Grand théâtre de Dakar et le chantier du Musée des civilisations noires, financés par son pays.
‘'La Chine va continuer à aider les Africains à réaliser leur développement et leur prospérité. La Chine connaîtra sans aucun doute un plus grand développement, l'Afrique réalisera sans aucun doute la renaissance africaine'', a-t-il ajouté.
Revenant sur le Musée des civilisations noires, Wang Yi a fait remarquer que c'est un "exemple probant et une belle réponse aux critiques et à l'accusation infondée du monde extérieur sur la coopération sino-africaine''.
‘'Le Musée des civilisations noires que vous aidez à construire - pour une durée de 24 mois - n'est pas un musée seulement pour les Sénégalais. C'est un musée pour l'ensemble des diasporas issues de la civilisation noire quelles qu'elles soient'', a dit Abdoul Aziz Mbaye, ministre sénégalais de la Culture, qui accompagnait son homologue chinois.