Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sénégal: La carte d’égalité des chances disponibles en décembre prochain (Officiel)
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar - La carte d'égalité des chances devant permettre aux personnes handicapées de se soigner gratuitement sera opérationnelle en décembre prochain, selon Dr Cheikh Ndiaye, Directeur général de l'Action sociale (Dgas).

«La carte d'égalité des chances sera disponible au plus tard le 3 décembre prochain. Elle doit permettre la prise en charge médicale des personnes vivant avec un handicap. Mais pour l'heure, nos efforts sont concentrés à la production du certificat du handicap en rapport avec la couverture maladie universelle», a dit Dr Ndiaye dans un entretien exclusif avec APA.

Selon lui, il y a un «véritable réseau de filets sociaux» qui est en train de se développer au Sénégal avec comme objectif «d'en faire bénéficier à tous les handicapés» car, la volonté du gouvernement est de prendre en charge toutes les personnes vivant avec un handicap.


«La volonté du gouvernement, a dit le Dgas, est que qui que ce soit, d'où qu'il vienne, s'il a des besoins sociaux, qu'on puisse le prendre en charge. L'Etat fait des efforts incommensurables pour aider ceux qu'il peut. Mais sa vocation n'étant pas d'aider, il met l'accent sur l'autonomisation. Ainsi, entre 2012 et 2013, il y a 1082 projets socio-économiques individuels et collectifs qui ont été financés pour un coût global de 206 millions F Cfa. Trois cents millions F CFA ont été investis dans l'appareillage dans le tout le Sénégal».

Dr Cheikh Ndiaye a ajouté qu'il est temps de rendre opérationnelles «toutes les théories sur l'action sociale». «Et cela, le nouveau régime l'a bien compris. C'est ainsi que le chef de l'Etat a signé deux décrets d'application de la loi d'orientation sociale d'un l'un a porté sur la carte d'égalité des chances et l'autre sur le certificat de handicap. La restructuration de la direction de l'action sociale va aussi dans ce sens», a-t-il poursuivi.

ET/APA

 Commentaires