Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Chine veut davantage appuyer le développement africain
Publié le samedi 11 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Wang
© Autre presse
Wang Yi
ministres chinois des affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chine veut davantage accompagner les Africains à travers un renforcement de la coopération sino-africaine qui aboutira à de meilleures réalisations, a déclaré samedi à Dakar le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

‘’La chine n’est pas encore un pays développé. Nous avons encore 100 millions de Chinois qui vivent sous le seuil de la pauvreté, mais la chine continuera à faire tout son possible pour accompagner au mieux de ses capacités le développement des pays africains frères’’, a-t-il dit.

S’exprimant au terme de la visite qu’il effectuait au Grand-Théâtre National et sur le chantier du Musée des civilisations noires dont les travaux ont démarré en décembre 2013, M. Wang indique que cette coopération va permettre aux Africains de ‘’jouir pleinement de leurs droits’’.

‘’La Chine va continuer à aider les Africains à réaliser leur développement et leur prospérité. La Chine connaîtra sans aucun doute un plus grand développement, l’Afrique réalisera sans aucun doute la renaissance africaine’’, a-t-il souligné.

Pour le ministre chinois, ceci offrira ‘’davantage d’opportunités de coopération qui ne manqueront pas d’aboutir à de meilleures réalisations’’.

‘’Le Musée des civilisations noires - d’une superficie de 14 665m2 - avec le somptueux Grand Théâtre national sont des exemples probants et sont de belles réponses aux critiques et à l’accusation infondée du monde extérieur sur la coopération sino-africaine’’, a-t-il souligné.

De son côté, le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye a relevé que la Chine est ‘’le premier partenaire culturel’’ du Sénégal, estimant que ‘’le Grand Théâtre, avec sa qualité de construction et son ambition, est une preuve de la qualité’’ que les autorités chinoises veulent imprimer à leur coopération avec le Sénégal.

‘’Le Musée des civilisations noires que vous aidez à construire - pour une durée de 24 mois - n’est pas un musée seulement pour les Sénégalais. C’est un musée pour l’ensemble des diasporas issues de la civilisation noire quelles qu’elles soient’’, a rappelé M. Mbaye.

Le Musée des civilisations noires, dont la première pierre a été posée en décembre 2011, est l’un des éléments du Parc culturel, constitué de ce que l’ancien président Abdoulaye Wade a appelé les ‘’Sept Merveilles’’. Son financement (15 milliards de francs CFA) est assuré par la Chine.

Bâti sur une hauteur de 24 mètres et quatre niveaux, le musée a été conçu par le Beijing Institute Of Architecture. L'entreprise Shanghai Construction Group est chargée de réaliser les travaux.

Les six autres infrastructures du Parc culturel sont le Grand Théâtre (inauguré le 15 avril 2011), le Musée d’art contemporain, la Bibliothèque nationale combinée aux Archives nationales, l’Ecole des Beaux-Arts, l’Ecole d’architecture et le Palais de la musique.

‘’Les Sept Merveilles’’ sont dédiées ‘’à la jeunesse du Sénégal, de l’Afrique et de la Diaspora et à tous les hommes et femmes de bonne volonté attachés à la promotion de ce que nous avons d’essentiel’’, avait déclaré l'ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade lors de l’inauguration du Grand Théâtre.

 Commentaires