Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 773 du 10/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire du navire Russe: Bissau entre en rébellion
Publié le samedi 11 janvier 2014   |  Enquête Plus


Bateau
© Autre presse
Bateau russe
Bateau russe arraisonné à Dakar pour pêche illégale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le navire russe arraisonné par la Marine sénégalaise dans les eaux bissau-guinéennes continue de défrayer la chronique. Après la Russie qui a piqué une bien noire colère en demandant à notre pays de libérer dans les plus brefs délais le navire russe ainsi que les membres de l’équipage du navire de pêche Oleg Naydenov, c’est au tour de la Guinée Bissau d’entrer en scène.

Et pas n’importe comment puisque c’est au Palais présidentiel de Bissau qu’une réunion exceptionnelle du gouvernement a été convoquée avant-hier jeudi, sanctionnée par un communiqué qui a été rendu public hier.

Les termes au vitriol du communiqué du conseil des ministres en session extraordinaire, ainsi que le précise le document, exigent ‘’des explications immédiates aux autorités sénégalaises sur ce qui est arrivé.’’ Après avoir entendu les explications du ministre de la Pêche sur les circonstances dans lesquelles la Marine sénégalaise est intervenue le 4 janvier dernier, Bissau a décidé de mettre en place une commission d’enquête dirigée par le Président de la République et comprenant plusieurs ministres dont ceux de la Pêche, des Affaires étrangères, de la Justice, etc.

Puisant son vocabulaire aux forceps, Bissau a condamné ‘’la violence à l’intérieur du navire des observateurs maritimes bissau-guinéens par les militaires sénégalais’’, en contradiction, des relations de ‘’bon voisinage et d’amitié’’ entre nos deux pays frères.

Le chargé d'affaires sénégalais à Moscou, Mamadou Diagne a été convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères. Et le vice-ministre Mikhaïl Bogdanov a signifié au diplomate sénégalais que la Russie «exigeait la libération sans délai du chalutier Oleg Naydenov et de son équipage». Le même message a été transmis par l'ambassadeur russe au ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, à Dakar, selon RFI.

«Navire de guerre français»

Selon des informations rapportées par cette source, citant la société russe propriétaire du navire, ‘’les négociations auraient avorté sous pression de l’organisation Greenpeace du Sénégal, alors que les chaînes de télé russe insistent également sur la présence d’un navire
de guerre français dans le port de Dakar’’. Une situation qui ne serait pas sans lien avec l’arrestation en novembre dernier par la Russie de plusieurs militants de Greenpeace dont un Français.

Mais les autorités sénégalaises émettent sur un tout autre registre. Le ministre de la Pêche, Ali Aïdar, a déjà confié à EnQuête que ‘’l’Etat a la ferme intention de protéger à tout prix ses eaux, contre tout navire qui viendrait pêcher sans autorisation’’. Il a déclaré que c’est désormais la fin de l’impunité car il s’agit d’une question vitale pour l’économie et l’avenir de la Pêche.

 Commentaires