Le président Macky Sall est le premier dirigeant africain qui sera reçu cette année (en février), à Beijing, a annoncé vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
‘’Cette année, le président sénégalais sera le premier chef d’Etat africain à être reçu à Beijing. C’est un signe d’amitié sincère entre les deux pays’’, a-t-il dit à la sortie d’un long entretien vendredi dans la matinée avec le président sénégalais.
M. Yi a entamé, vendredi à Dakar, la dernière étape de sa tournée africaine. Il s’était rendu dans plusieurs pays, dont l’Ethiopie et le Ghana.
‘’Ma visite au Sénégal, dernière étape de ma tournée en Afrique, en tant que ministre chinois des Affaires étrangères du gouvernement chinois, témoigne de l’importance que nous accordons à ce pays’’, a-t-il indiqué.
Selon M. Yi, la Chine et le Sénégal vont davantage ‘’intensifier leur coopération pour raffermir la confiance politique mutuelle’’ et ‘’continuer de nous accorder mutuellement soutien sur les intérêts vitaux et les préoccupations majeurs de part et d’autres’’.
‘’Nous sommes prêts à développer une coopération pragmatique avantageuse dans tous les domaines y compris les infrastructures pour répondre aux besoins prioritaires. La Chine va tout son possible pour accompagner le développement (du Sénégal). Nous voulons réaliser un développement et une prospérité partagée’’, a-t-il expliqué.
Le ministre chinois a affirmé que la prochaine visite en Chine du président sénégalais serait couronner de "plein succès".
‘’Ce sera l’occasion pour les dirigeants des deux pays de planifier un plan pragmatique et appelé à exister dans la durée pour promouvoir et apporter de nouvelles perspectives de développement aux relations entre la Chine et le Sénégal. Tous cela permettra de porter les relations sino-sénégalaises à un nouveau palier’’, a-t-il poursuivi.