Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué un haut diplomate sénégalais en poste à Moscou concernant la saisie d'un chalutier russe, exigeant la libération immédiate des 82 membres d'équipage, a indiqué jeudi le ministère.
Lors d'une réunion entre Mamadou Diagne, le Sénégalais chargé d'affaires à Moscou, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, et l'émissaire russe des droits de l'homme, Konstantin Dolgov, Moscou a demandé à Dakar de "respecter rigoureusement le droit international en ce qui concerne le traitement des citoyens russes à bord du navire, notamment en leur fournissant de l'eau potable, de la nourriture et une assistance médicale", a déclaré le porte-parole du ministère, Alexander Lukashevich.
Le chalutier russe Oleg Naydyonov, soupçonné de pêche illégale dans les eaux sénégalaises, a été saisi dimanche par la marine du pays dans la zone économique exclusive de la Guinée-Bissau. Le navire renferme une cargaison d'environ 900 tonnes d'une valeur de 540.000 dollars.
"Moscou souhaite que l'incident se règle rapidement dans l'esprit des relations bilatérales amicales traditionnelles" qui unissent les deux pays, a déclaré aux journalistes M. Lukashevich.
M. Diagne a déclaré que les autorités sénégalaises feront de leur mieux pour résoudre la situation qui, selon ses propres termes, ne devrait pas endommager les relations bilatérales.
Il semblerait que l'incident soit lié à la concurrence pour les ressources halieutiques entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. La saisie du bateau de pêche russe par les autorités sénégalaises pourrait affecter les relations bilatérales, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.