Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Walf Fadjri L’Aurore N° 6494 du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Doing business après le mauvais classement du Sénégal
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Walf Fadjri L’Aurore


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall prend le taureau par les cornes
Macky Sall veut redresser la position du Sénégal dans le prochain classement du «Doing Business» de la Banque mondiale. Pour cela, il entend accélérer les réformes majeures attendues pour rendre le Sénégal attractif en matière d’investissements.


Le chef de l’Etat Macky Sall, avait d’abord piqué une colère noire après les résultats du Doing Business 2014 de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires, qui a classé le Sénégal, 178e rang mondial sur 185 pays pour l’année 2013. Mais, maintenant, il veut prendre le taureau par les cornes afin d’améliorer le classement du Sénégal lors du prochain rapport de l’institution de Breton Woods. Ouvrant, hier, le Conseil des ministres par ce sujet, il a proposé «une lecture réaliste et dynamique», qui «incite à faire plus d’efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires». Pour cela, le président de la République entend «accélérer les réformes majeures attendues» (…) pour rendre le Sénégal «attractif, en matière d’investissements».
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a ainsi demandé au gouvernement de soumettre aux partenaires, avant la fin du mois de novembre 2013, un plan spécial d’amélioration de l’environnement des affaires intégrant les mesures administratives et incitatives exceptionnelles à effet immédiat. Ce sera sur la base des acquis effectifs indéniables et des blocages persistants, précise le communiqué. Qui ajoute que le chef de l’Etat a également invité le gouvernement à lever, sans délai, toutes les contraintes administratives. Ces contraintes sont liées à la délivrance des permis de construire, aux transferts de propriété et à l’optimisation du dispositif fiscal alliant attraction des investissements réels, efficacité du recouvrement et simplicité pour l’investisseur.

Macky Sall a, en outre, demandé au Premier ministre, Aminata Touré, d’étudier, avant fin novembre 2013, le plan de réforme de chaque ministère et de fixer à chaque ministre, à travers une lettre de cadrage, des objectifs de réforme, évalués mensuellement.
Le communiqué du conseil des ministres indique, en outre, que le président de la République a engagé le gouvernement à veiller à la bonne gouvernance économique par une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale. Le chef de l’Etat annonce enfin qu’il va présider en décembre 2013, un Conseil présidentiel sur l’investissement qui va permettre d’évaluer les performances internes du pays et dresser les actions majeures de rupture et de consolidation du climat des affaires au Sénégal.

Baba MBALLO

 Commentaires