Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 772 du 9/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Général Mamadou Guèye Faye a pris fonction
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




Les Hauts commandants passent, mais le fanion bleu symbole du commandement dans la Gendarmerie demeure. Symbolisant toutes les valeurs de cette institution plus que centenaire, il incarne la continuité dans la poursuite inlassable de sa mission de protection des biens et des personnes.



La caserne Samba Diéry Diallo s’est drapée hier de ses habits de lumière, pour l’intronisation officielle du nouveau haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la justice militaire, le Général de Division Mamadou Guèye Faye. Sous la grisaille, la caserne a accueilli différents détachements de la gendarmerie et des personnalités civiles et militaires, au son de la fanfare militaire.

Accompagné du ministre de la Défense Augustin Tine et du Chef d’État-Major des armées Mamadou Sow, le Général Mamadou Guèye Faye a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur le monument dédié aux morts et signé le livre d’or, sous le regard des différents corps au garde-à-vous.

Le ministre a tenu à renouveler, au nom du président de la République, sa confiance et son soutien à cet ancien pensionnaire de l’École Prytanée qui, par ses 37 années de service, a fait preuve de son engagement et de son professionnalisme. ‘’La gendarmerie constitue un outil indispensable, par sa capacité à agir sur tout le spectre des menaces et risques potentiels. Elle doit demeurer cet outil sécuritaire adapté aux multiples défis géostratégiques qui secouent notre sous région’’, dira Augustin Tine.

Pour son premier discours, en tant que haut commandant de la gendarmerie, après la remise du fanion de commandement des mains du ministre consacrant sa prise de fonction officielle, le Général a décliné sa feuille de route.

Il compte intensifier la lutte contre le vol de bétail qu'il veut éradiquer et les accidents de la route qui sont aussi un enjeu majeur dans la protection des personnes. Même le vent glacial n’a pas rafraîchi les ardeurs du nouveau chef de la Gendarmerie qui veut engager la bataille contre toutes les incivilités qui menacent la sécurité des personnes et des biens, qui est la base même de la mission confiée aux hommes en bleu.

Sous les applaudissements de jeunes écoliers présents pour la circonstance dans les gradins, le Général de Division a assurer vouloir poursuivre le travail de son prédécesseur, dans l’amélioration de la coopération avec ses consœurs africaines réunies au sein de l’Organisation des Gendarmes d’Afrique (OGA); ainsi que le renforcement avec les gendarmeries française, marocaine, la Guardia Civil espagnol et les Carrabinieri italien.

‘’La formation, l’instruction et l’entraînement des hommes constituent aussi des priorités auxquelles il faut ajouter différentes mesures tendant à renforcer l’inter-opérabilité des différents services de l’État comme les Douanes et la Police, dans l’exécution de ses missions de protection’’, a souligné le tout nouveau haut commandant de la Gendarmerie.

Sur le plan social, le directeur de la justice militaire compte poursuivre les projets sociaux comme le programme ‘’un gendarme, un toit’’, ainsi que le renforcement du fonds de solidarité de la Gendarmerie.

Le nouveau patron des hommes en bleu veut aussi lutter contre la gabegie et le gaspillage. ‘’J’en appelle donc à une gestion rigoureuse et transparente des ressources budgétaires allouées par l’État. Elle se doit d’être optimale, pour offrir à nos hommes et femmes un cadre performant pour la poursuite de leurs missions’’, a-t-il lancé à ses hommes.

Mamadou Makhfouse Ngom

 Commentaires