Sokone, le fief du ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, serait-il acquis à la cause du parti au pouvoir ? C'est ce qui ressort des explications du coordinateur local de l'Alliance pour la République (APR), M Mamour Ndary Bâ. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, ce dernier affirme que la rencontre du 28 décembre dernier à la salle des fêtes de la commune appelée «Catalounia» est «un tournant dans l'histoire de la vie politique» de cette localité.
Tenue sur initiative de Abdoulaye Mbaye du Parti socialiste, ancien maire de Sokone, indique la même source, cette rencontre «a su mobiliser les membres de Benno Bokk Yaakaar et de l'Alliance pour la République en soutien au chef de l'Etat, Macky Sall.
De fait, constate le communiqué, Sokone s'est muée pour l'occasion «en terrain d'expérimentation» de l'unité souhaitée par le président de la République, notamment en perspective des élections locales du 29 juin 2014. Et «en plus (…) de l’ensemble des partis de la coalition BBY, la réunion a également enregistré la participation et l’adhésion à la démarche de la société civile, de l’Alliance Bokk Gis Gis et du Parti démocratique sénégalais».
Pour Mamour Ndary Ba, il doit être clair maintenant qu'«aucune autre forme d’alliance crédible ne doit logiquement voir le jour au sein de la majorité présidentielle à Sokone». A signaler que la rencontre s'est tenue en présence du ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly.