Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les étudiants se sont retrouvés, hier, pour discuter des quatre points d’achoppement sur lesquels ils ne s’entendent pas. Au terme d’une rencontre de près de 9h, Mary Teuw Niane a annoncé que les deux parties sont presque arrivées à un consensus.
Un consensus entre le gouvernement et les étudiants sur quatre points de divergence est en train d’être trouvé. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mary Teuw Niane rencontrait une délégation de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal, en présence des représentants de l’Association des parents d’élèves, des recteurs, du directeur général de l’Enseignement supérieur, de ceux du Coud et du Crous et d’un facilitateur, Abdou Mbacké Ndao.
« Nos discussions tournaient autour de quatre points : les droits d’inscription, les bourses, la police universitaire et le cas de l’étudiant Ibrahima Diouf (qui a perdu l’usage de son œil gauche). A l’issue d’échanges longs et ouverts, nous avons progressé sur les différentes propositions faites le 3 janvier dernier. Nous sommes presque arrivés à un consensus », a confié le Pr. Niane. Selon lui, les étudiants vont rendre compte à la base avant de revenir, demain, pour la finalisation.
Le ministre a ajouté que c’est un résultat positif auquel sont arrivées les deux parties. « Nous avons fait des avancées décisives sur ces quatre questions. Il y a de grands espoirs pour finaliser vendredi prochain (ndlr) », a-t-il soutenu. Mary Teuw Niane a également tenu à dire que le gouvernement n’a pas reculé, contrairement à ce qu’a soutenu une certaine presse. « Le gouvernement n’a pas reculé, encore moins les étudiants. Nous avons travaillé ensemble pour arriver à des points communs », a-t-il clarifié. Sur le cas de l’étudiant Ibrahima Diouf, le ministre a précisé qu’il y a eu des avancées. Ndème Dieng, un des responsables des étudiants, a indiqué que « ce n’était pas facile, car les discussions ont tiré en longueur. La décision finale revient à la base. Ce sont les étudiants qui vont décider. On ne peut pas, pour le moment, dire que nous sommes satisfaits ou non ». Les deux parties s’étaient retrouvées vendredi dernier et avaient prévu de finaliser, hier (mercredi), sur ces quatre points.