Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Une bouée de mesures océanographiques et météorologiques lancée au Sénégal
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des chercheurs de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont mis en eau, lundi à Dakar, une bouée de mesures océanographiques et météorologiques qui ambitionne, à terme, de devenir un laboratoire du climat marin en Afrique de l'ouest.

"La plupart des mesures (captées) seront relayées en temps réel par satellite jusqu'aux centres de contrôles des laboratoires de l'UCAD, du CRODT et de l'UPMC.

Les scientifiques les exploiteront de manière à suivre les évolutions du climat et de l'upwelling sénégalo-mauritanien, ainsi que les facteurs influençant l'érosion côtière pour en comprendre les perturbations et ainsi de mieux les prédire", a expliqué Alban Lazar de l'IRD, responsable du projet.

Il s'exprimait lors de la mise en eau de cette bouée baptisée "Melax" (éclair en langue wolof) qui a coûté 100 mille euros à l'union européenne. Le laboratoire de Physique de l'Atmosphère et de l'Océan Siméon Fongang (LPAOSF) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Centre de Recherche Océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT) de l'ISRA, l'Institut de Recherche pour le Développement, ainsi que leurs autres partenaires, tous réunis au sein du Laboratoire Mixte International ECLAIRS (UCAD/IRD/UPMC) ont porté ce projet.

La bouée sera localisée au cœur de l'upwelling sénégalais, à 30 km au large de Mbour, par 30m de fond et elle a pour objectif de servir à la recherche scientifique et au suivi de l'environnement marin.

"Notre objectif à terme est de faire de la bouée Melax un observatoire du climat maritime ouest-africain", a ajouté Alban Lazar.

Selon le professeur Ibrahima Thioub, Recteur de l'UCAD, cette bouée montre "la belle et productive coopération" entre l'université de Dakar et l'IRD". "Les axes de recherche de cette bouée sont au cœur des enjeux du développement durable. Elle permettra une meilleure compréhension des phénomènes marins et livrera beaucoup de secrets de l'océan, sur les changements climatiques et les houles qui accélèrent l'érosion côtière", a-t-il dit.

 Commentaires