La dernière session 2014 de la Cour d’assises de Dakar s’ouvre ce matin. 27 affaires impliquant 42 accusés sont inscrites au rôle. Le trafic de drogue domine encore les rôles.
La dernière session 2014 de la Cour d’assises de Dakar, qui s’ouvre ce matin, prendra fin le 6 février prochain. L’annonce a été faite à l’audience de désignation d’office d’avocats pour les différents accusés, qui a eu lieu mardi dernier. Le face-à-face entre le juge des assises et les conseils commis d’office a permis de savoir que 27 affaires impliquant 42 accusés sont inscrites au rôle. Le renvoi de ces affaires devant la Cour d’assises a été décidé à l’issue de procédures d’instruction devant différents cabinets de juge de la Cour d’appel de Dakar.
Selon les différents arrêts de renvoi, dont nous avons reçu copie, 21 affaires mettent en cause des présumés trafiquants de drogue. Le trafic international de drogue dure implique en grand nombre des ressortissants étrangers, parmi lesquels des Nigérians et même des Européens. C’est encore l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) qui a endigué la vague blanche avec la multiplication de saisies record.
Seront aussi appelés à la barre, dans le cadre de cette session des Assises, des cas de meurtre et d’agressions suivies de mort d’hommes. Viennent ensuite les dossiers portant sur des crimes de contrebande et infraction à la réglementation d’échanges. Les crimes d’association de malfaiteurs et de vol en réunion avec violence sont entre autres infractions pour lesquelles des accusés défileront au prétoire. Ils seront jugés pour agressions et cambriolages perpétrés dans divers endroits de Dakar. Les zones criminogènes, avec notamment la banlieue, sont les lieux de prédilection des malfaiteurs. Les expéditions punitives sont caractérisées par des cas de vols criminels avec des circonstances aggravantes que sont la réunion, la nuit, l’usage d’armes blanches, l’effraction et la violence.
Alioune Ndao sur le banc du ministère public
La première affaire inscrite au rôle concerne le procès de -Souleymane Sow, accusé d’avoir tué son voisin. Ce meurtre présumé, commis au début de l’année 2007, lui a valu une longue détention provisoire de huit ans. L’accusé a été placé sous mandat de dépôt depuis le 3 mai 2007 avant d’être renvoyé devant la Cour par le juge d’instruction.
Pour cette dernière session 2014 de la Cour d’assises, le banc du ministère public sera occupé par cinq avocats généraux, notamment, Alioune Ndao, Mame Cor Ndour, El Hadji Gormack Tall, Ibrahima Bakhoum et Abdou Karim Diop. Alioune Ndao retrouve un coin qu’il a bien connu où il a officié pendant plusieurs sessions de Cours d’assises. Le procureur Ndao va, d’ailleurs, prononcer un discours devant la Cour d’assises, présidé par le juge Ousmane Chimène Diouf. Cette allocution est très attendue, si l’on sait que ce sera la première audience publique de l’ex-Ps de la Crei depuis qu’il a été débarqué du Parquet spécial de cette juridiction en pleine audience.