Le service des eaux et forêts de Sinthiang Koundara a saisi 86 troncs de bois d’une valeur marchande estimée à 3 440 000 FCFA, a appris le correspondant de l’APS, lundi.
Le chef de triage des eaux et forêts de Sinthiang Koundara, Mbaye Sy Badiane, a précisé que la saisie a été réalisée lors d’une opération au cours d’un contrôle de routine le long de la frontière avec la Gambie.
‘’Ainsi, nous avons saisi 86 troncs de véne appelé en latin +pterocarpus-erinaceis+. Ce bois dont la valeur marchande est estimée à 3 440 000f devrait transiter vers la Gambie’’, a-t-il poursuivi.
Ce trafic sévit ‘’intensément dans cette zone frontalière où des jeunes sans emploi font le troque de troncs avec des motos grosses cylindrées fournies exclusivement par des personnes nanties qui exploitent ce bois’’, a expliqué Mbaye Sy Badiane.
Il a indiqué que ses services éprouvent ‘’d’énormes difficultés’’ dans leur travail. ‘’Notre service, qui touche une vaste zone où le trafic de bois est intense, ne dispose pas de voiture. Nous sommes souvent confrontés à des problèmes lorsque nous effectuons une saisie pour ramener les troncs au secteur’’, a-t-il indiqué.