Les artistes sénégalais Amary Yande Seck et Boubacar Sarr viennent de réaliser une sculpture dénommée "Lioncoptère" à travers lequel ils expriment leur soutien à l'équipe nationale de football dont ils parient sur la victoire finale à l'issue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015, a constaté l'APS.
Cette œuvre exposée à la galerie Yassine, à Dakar, représente un hélicoptère de deux mètres de long environ dont le fuselage, fait de matériaux recyclés, s'inspire des traits et formes d'un lion.
Cette sculpture est le fruit d'une rencontre artistique entre Amary Yande Seck, un couturier passionné d'art, et le sculpteur Boubacar Sarr.
Elle "a été réalisée dans le but d'encourager notre équipe à remporter la CAN, car le fait d'avoir lié une tête de lion à un hélicoptère veut dire beaucoup de choses, il y a là l'idée de courage mais surtout d'audace que nous attendons des Lions", a déclaré Sarr.
"Pour moi, a de son côté expliqué Amary Yandé Seck, il était important de supporter les Lions à notre manière avec la symbolique du lion, notre emblème national, mais surtout l'hélicoptère qui reflète l'émergence que chaque pays souhaite pour son peuple".
Selon Seck, les Lions du Sénégal doivent refléter à travers le sport l'ambition d'émergence nourrie au plus haut sommet de l'Etat.
Une caravane visant à présenter l'oeuvre réalisée par a débuté ''depuis quelques jours'', dans le but d'amener les supporteurs sénégalais à pousser à fond l'équipe nationale, a annoncé Yandé Thiam, gérant de la galerie Yassine.
De l'avis de Thiam, une victoire finale des Lions du Sénégal inspirerait à la jeunesse sénégalaise courage et détermination dans l'œuvre de construction nationale.