Le gouvernement sénégalais a l’ambition de moderniser les quais de pêche pour qu’ils puissent répondre aux normes d’exportation de produits halieutiques vers l’Union européenne (UE), a annonce le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guéye.
‘’Le président (Macky) Sall nous a donné comme instructions de moderniser les quais de pêche pour qu’ils puissent obtenir des agréments d’exportation vers le marché de l’Union européenne’’ a-t-il dit, samedi, lors d’une rencontre avec les professionnels d’Elinkine (Oussouye).
Le ministre a auparavant visité le poste de contrôle et le site abritant les clés de séchage qui sont utilisées dans la transformation de produits halieutiques.
Il est prévu d’aider les femmes transformatrices de produits halieutiques à financer leurs activités et à trouver des sites modernes, a expliqué Oumar Guéye.
‘’Nous voulons multiplier les complexes frigorifiques pour accompagner la modernisation des quais de pêche’’, a-t-il dit pour répondre aux doléances des acteurs de la pêche, en leur assurant qu’il fera de son mieux pour leur offrir un camion frigorifique.
Il a assuré que la modernisation du secteur exige aussi l’installation de systèmes de surveillance et l’équipement des services régionaux et départementaux de pêche.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a démarré samedi une visite de travail de deux jours dans la région de Ziguinchor.
Oumar Guéye, qui a voyagé à bord du bateau Aline Sitoé Diatta, a visité la gare maritime, le port de commerce et le complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes qui sera inauguré au mois de février par le président Macky Sall.
Il se rend, ce dimanche à Kafountine, dans le département de Bignona pour procéder au lancement officiel du programme national de sécurité en mer.