A l’heure d’entamer la 3ème et dernière journée de la phase de poule de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), il est difficile de pronostiquer sur l’identité des qualifiés en quarts de finale tant la situation est indécise dans tous les groupes.
Au moment d'aborder ce dernier virage décisif, ce dimanche avec le groupe A, aucune équipe n'a encore assuré son ticket, aucune n'est non plus éliminée.
Les équipes les mieux placées n'ont que quatre points sur six possibles (Congo dans le groupe A, Tunisie dans le groupe B et Sénégal dans le groupe C), alors que les moins bien loties (Burkina dans le groupe A, Zambie dans le groupe B et Afrique du Sud dans le groupe C) n'ont qu'un point dans leur escarcelle.
C'est dire le caractère serrés dans ces trois groupes où tout est possible.
Le suspense est total dans le groupe D où les quatre protagonistes (Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée et Mali) sont à égalité parfaite avec deux matches nuls (sur le même score 1-1) pour chacun.
Un fait inédit dans les annales de la compétition dont le caractère ouvert annoncé au coup d'envoi est plus que d'actualité.