L’Association nationale des locataires du Sénégal (ANLS), qui compte appuyer l’Etat dans sa politique de réduction du coût du loyer, propose un découpage par secteurs pour fixer les prix, a déclaré jeudi à Dakar son président Bassirou Dieng.
‘’Nous ne sommes pas d’accord avec l’Etat sur la classification des logements. Nous sommes pour un découpage par secteurs. Il faut faire des barèmes selon les quartiers’’, a-t-il dit lors d’un point de presse organisé au Centre socio-culturel de Derklé.
‘’Si vous enlevez 4% sur les appartements de 300.000 francs CFA aux Almadies, cela ne signifie rien. Si on réduit à 29% une location de 60.000 francs, le propriétaire aussi n’aura rien. C’est des choses qu’on doit revoir’’, a plaidé M. Dieng.
Pour réussir cette mission, ‘’nous allons investir le terrain et essayer de réunir les bailleurs et les locataires pour qu’ils puissent trouver une solution’’.
L’association invite le gouvernement à ‘’créer des habitats sociaux pour que les personnes démunies puissent en bénéficier’’.
Dans son message de nouvel an, le président Sall a dit qu'il avait instruit son gouvernement de prendre les mesures permettant l'application de cette décision de baisse.
Selon les catégories, la baisse du coût des loyers sera effective dans ces pourcentages: une baisse de 29% pour les logements sociaux, 14% pour les logements moyen standing et 4% pour les logements haut de gamme.
Ces mesures ressortent des recommandations de la Commission multidisciplinaire d’étude sur le loyer, dont le président Sall avait annoncé la mise en place en 2012. Ces conclusions ont récemment été remises au chef de l'Etat.
"Je salue la qualité du travail accompli", avait dit le président de la République qui a souligné que le logement était "une forte demande sociale" et "le coût du loyer était devenu trop cher".
"Des pratiques spéculatives insupportables, qui n’ont que trop duré, exposent des familles entières à la précarité. Nous ne pouvons plus laisser perdurer cette situation", avait-t-il estimé.
Portée sur les fonts baptismaux le 20 novembre dernier, l’ANLS compte ‘’lutter contre la cherté des loyers, sensibiliser les locataires sur leurs droits et leurs devoirs et proposer des pistes de solution’'.
L’ANLS a procédé aussi à la signature d’un protocole de partenariat avec l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap, ‘’axé sur la lutte contre les mauvaises constructions des bâtiments et la politique de logement’’.