Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tambacounda : la maison de justice organise des consultations juridiques gratuites
Publié le dimanche 25 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Justice
© Autre presse
Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La maison de justice de Tambacounda a organisé, samedi, une session de consultations juridiques gratuites, lors d’une journée portes ouvertes, dans le but de remédier à la difficulté pour la grande majorité de la population à se payer les services d’un avocat.

Cette session vise à aider les citoyens à avoir une meilleure connaissance de leurs droits, ainsi que de certaines dispositions de la loi, en cas de litige, a expliqué le procureur de la République auprès du tribunal régional de Tambacounda, Demba Traoré, en marge de la rencontre

Quatre à cinq magistrats exerçant au tribunal départemental et au tribunal régional, ainsi qu’un représentant de l’Action éducative et milieu Ouvert (AEMO) et le commissaire ont pris part à cette rencontre avec les populations dans le format d’un panel, afin de répondre aux questions des participants.

‘’Nous sommes là jusqu’à pratiquement 18 heures pour réponde à toutes les questions en relation avec la matière que nous maîtrisons, c’est-à-dire le droit’’, a dit Demba Traoré. Pour lui, la maison de justice est l’ ‘’accès des citoyens à leurs droits’’.

Les questions relatives aux plaintes, aux procédures d’obtention de pièce d’état civil, aux problèmes de ménages étaient au menu. Les modalités d’allocation de la pension alimentaire à l’épouse et/ou aux enfants, en cas de divorce pour incompatibilité d’humeur ou d’abandon de domicile, entre autres sujets, ont aussi été expliquées par le juge Abou Dièye du tribunal départemental.

‘’Ce n’est qu’un début, nous allons organiser des sessions dans les quartiers de Tambacounda’’, a assuré Demba Traoré. Il a aussi annoncé la tenue d’émissions radio, ainsi que d’émissions télévisées à la RTS3, afin de s’adresser à un plus large public.

Se félicitant de ce que la maison de justice a atteint au moins 80%, il a relevé que cette institution œuvre au rapprochement de la justice du justiciable, en jouant un rôle de médiation et de conciliation pour certains litiges pour lesquels le recours au tribunal n’est pas nécessaire.

La maison de justice a reçu 711 dossiers, en 2014, parmi lesquels 502 ont été résolus, soit un taux de 81%, a relevé Saloum Ouly, coordonnateur de cette institution. En 2013, le nombre de dossiers était de 602, sur lesquels 458 ont été traités.

Les dossiers paiement de créance et les problèmes de ménage sont les plus fréquents, suivis parfois de litiges de voisinage. Les dossiers y atterrissent, soit à travers un report de la police, de la gendarmerie, du tribunal départemental, ou par le biais d’une saisine directe de la Maison par les intéressés, a-t-il indiqué.

 Commentaires