Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3592 du 23/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Le MEDD forme ses cadres
Publié le samedi 24 janvier 2015   |  Le Quotidien


Mor
© aDakar.com par DF
Mor Ngom élu maire de Ndangalma
Ndangalma, le 17 Juillet- L’ex-ministre de l’Environnement, Mor Ngom, a été élu jeudi à la tête du conseil municipal de Ndangalma, dans la région de Diourbel (centre).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la cellule genre, les responsables des cellules de planification et de statistique, ainsi que les chefs de projet et programme du ministère de l’Environ­ne­ment et du Développement durable se forment depuis hier sur les techniques de planification, de programmation et de budgétisation sensible au genre.

L’idée est, selon Souleymane Diallo, directeur de Cabinet du ministre de l’Envi­ronnement et du Développement durable, de permettre aux cibles «d’assurer une prise en compte systématique des besoins et intérêts des femmes et des hommes dans le processus de planification et de budgétisation au niveau central et déconcentré». Il s’agira plus spécifiquement de «renforcer les capacités des responsables des budgets et de la planification au niveau de chaque service du Medd dans le domaine de l’analyse genre du budget et de l’analyse du niveau de prise en compte du genre, entreprendre des initiatives en matière de la Programmation et de la budgétisation sensible du genre (Pbsg), faire un recadrage pratique de la Pbsg, identifier les points d’ancrage de la dimension genre dans le processus de planification et de programmation budgétaire et susciter/capitaliser les initiatives innovantes dans la perspective d’une amélioration des politiques et pratiques en matière de Pbsg».

Cet atelier qui sera clôturé ce vendredi a reçu l’appui de l’Onu Femmes qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Sa représentante, Dr Joséphine Odéra, a rappelé que l’institution onusienne qu’elle dirige au Sénégal a plusieurs fois «appuyé des séries de formation pour les agents du ministère, la participation à des fora internationaux portant sur le budget sensible au genre et la revue de la politique sectorielle en cours».
Cette formation témoigne encore que l’institutionnalisation du genre est en phase d’être une réalité au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Au-delà du poste de secrétaire général confié à une femme, plusieurs autres initiatives sont développées dans le ministère de Abdoulaye Bibi Baldé et vont dans le sens d’analyser les rapports de pouvoirs entre les femmes et les hommes basés sur l’assignation des rôles socialement construits en fonction du sexe.
A en croire d’ailleurs Souley­mane Diallo, d’autres axes prioritaires vont être explorés toujours grâce à l’appui de l’Onu Femmes qui affirme son engagement à accompagner le Medd dans la promotion du genre, conformément à la volonté exprimée par les acteurs de développement du système des Nations unies et ses partenaires, de prendre un engament ferme à soutenir et contribuer à la priorisation par le gouvernement du Sénégal des questions de promotion des droits des femmes et leur participation équitable au développement de la Nation.

 Commentaires