Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1084 du 23/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Afp: ‘’Je n’apporterai ni ma caution, ni mon soutien politique, ni mon appui financier, ni ma bénédiction à un candidat de l’AFP’’
Publié le samedi 24 janvier 2015   |  Enquête Plus


Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès, Moustapha Niasse, a profité hier de la cérémonie de présentation de vœux organisée par la structure regroupant les cadres de l’AFP pour solder ses comptes avec des jeunes de son parti qui veulent une candidature de ladite formation politique à la présidentielle de 2017.



‘’L’Alliance des Forces de Progrès ne peut, en aucun cas, être un fonds de commerce sur lequel n’importe qui, quand il le désire, peut faire une OPA (NDLR : offre public d’achat), comme dans une foire où des maquignons et des marchands de rêve se disputent, avec acharnement, les restes d’un mobilier usé considéré comme définitivement disloqué et propre à être livré à l’encan. L’AFP est un jeune parti. Et ce parti n’implosera pas’’. A travers cette mise au point formulée hier, Moustapha Niasse a tenu à clore le débat sur la candidature de l’AFP en 2017.

Depuis quelques jours, le secrétaire général de l’AFP fait face à une fronde dirigée par le responsable du Mouvement national des jeunesses progressistes qui exige que l’AFP présente un candidat en 2017. Mais selon Moustapha Niasse, présenter une candidature en 2017 équivaudrait à un renoncement à la parole déjà donnée. ‘’La décision que moi, Moustapha Niasse, citoyen sénégalais, j’ai prise, personnellement, le 10 mars 2014, en tirant les conclusions de la réunion du Bureau politique, relève entièrement de ma responsabilité. Nul ne peut la changer : je ne cautionnerai personne, je ne soutiendrai personne, je n’apporterai un appui financier à personne et je ne bénirai personne, car je sais ce qu’est le respect de la parole donnée, le sens de la loyauté et le courage de défendre, vaille que vaille, la vérité’’, a déclaré le leader progressiste. Qui rappelle que ‘’deux décisions sont intervenues à la permanence de l’AFP le lundi 10 mars 2014’’.

La première ‘’s’est traduite par l’adoption d’une déclaration, adoptée à l’unanimité des 129 membres du Bureau politique présents, y compris les responsables régionaux, les responsables départementaux, la présidente du Mouvement national des femmes pour le progrès, le secrétaire Général du Mouvement national des jeunes pour le progrès et le coordonnateur national de l’Alliance des cadres pour le progrès’’. A cette occasion, souligne Moustapha Niasse, le Bureau politique de l’AFP a souligné que si le schéma politique en cours se maintient, l’AFP n’envisage pas de présenter à la prochaine élection présidentielle un candidat, considérant que le bilan qui serait présenté par la Coalition Benno Bokk Yakkar l’engagerait pleinement, en raison de son implication dans l’exercice du pouvoir, sous la direction du Président Macky Sall’’.

La seconde décision se résume, selon le leader progressiste, en ces termes : ‘’Moi, Moustapha Niasse, citoyen sénégalais, je tiens à affirmer, après l’adoption de cette déclaration du Bureau politique et prenant entièrement mes responsabilités, que si, à partir de ce jour, un membre du parti, homme ou femme, décidait, quelles qu’en soient les raisons, d’être candidat, si Dieu fait que je sois là, je n’apporterai à ce candidat, homme ou femme, jeune ou moins jeune, ni ma caution, ni mon soutien politique, ni mon appui financier, ni ma bénédiction’’. ‘’Le parti est comptable de la décision qu’il a prise. Il lui appartient de protéger et d’appliquer cette décision, face à quiconque a pu participer au vote du 10 mars pour, aujourd’hui, des raisons que nous voulons ignorer, décider de se dédire ; c’est leur affaire’’, a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

 Commentaires