Le pouvoir et l'opposition doivent s'entendre dans une même détermination à servir le Sénégal dans la paix et la stabilité, a plaidé, jeudi à Tivaouane, le secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng.
S'adressant à des journalistes à l'issue d'une rencontre avec Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, Ousmane Tanor Dieng a déclaré qu'un pays "ne peut se développer que dans la stabilité et la paix" qui font le socle de tout développement.
Dans ce cadre, les guides religieux jouent un rôle de régulateur, de par leurs conseils et recommandations aux acteurs politiques pour arriver à une concorde nationale qui permettrait au pays de relever les difficultés auxquelles il fait face, a ajouté M. Dieng, accompagné d'une délégation du PS.
Il a rappelé qu'il est de tradition que des visites soient rendues aux familles religieuses du pays à l'occasion du Mawloud, commémorant l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), pour recueillir des prières, mais aussi rendre au hommage aux dignitaires religieux qui contribuent à perpétuer les recommandations de l'islam.
Ousmane Tanor Dieng s'est félicité de ce que la délégation du PS a été chaleureusement reçue par le porte-parole de la famille Sy, qui a selon lui formulé des prières pour le gouvernement et pour le pays. Mais Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a surtout "exhorté la classe politique à s'entendre sur l’essentiel pour le seul intérêt du Sénégal", a-t-il relevé.
La délégation de la formation socialiste est "sortie réconfortée" de cette rencontre avec le marabout qui, ''depuis plusieurs années, joue un rôle fédérateur pour amener la classe politique sénégalaise à la sérénité, à l'esprit patriotique afin d'éviter au pays des situations déplorables", a déclaré Ousmane Tanor Dieng.