Les républicains de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Rufisque décident de faire table rase de leurs divergences pour unir leurs forces et assurer à leur chef une réélection à la présidentielle de 2017 et, ce dès le premier tour. Ils ont tenu une rencontre le lundi dernier pour faire la jonction avec toutes les forces républicaines du department
Il s’agit pour les initiateurs du comité de relance et d’animation de l’Alliance pour la République (Apr) d’oublier les graves déchirures qui ont miné leur formation pendant les élections locales de 2014 et qui ont vu leur parti perdre au moins 30.000 voix entre la présidentielle de 2012 et l’échéance de 2014, en passant par les législatives.
Ainsi donc c’est l’entente cordiale qui se dessine à travers ce comité qui est une initiative collective des responsables et cadres républicains du département qui jusque-là s’observaient en chiens de faïence. Le comité ainsi mis en place se donne comme mission de poursuivre le travail de massification de l’Apr à Rufisque en direction de l’élection présidentielle de 2017, mais aussi de faire vivre le parti par des rencontres fréquentes avec les militants à la base. C’est ce qui explique les tournées et visites menées dans les douze collectivités locales que compte le département dans un but de rencontrer tous les responsables «apéristes». Une façon, selon Doudou Meïssa Wade, un des initiateurs et animateurs du comité de susciter l’adhésion de tous les responsables sans exclusif. «Nous voulons un organisme rassembleur.
Dans cette perspective, des mesures ont été prises dans le sens d’aller rencontrer tous les responsables de l’Apr ». Doudou Meïssa Wade et ses amis sont partis d’un constat «il y avait des beaucoup de querelles intestines affaiblissant le dynamisme du parti », en plus de la grande léthargie. C’est pour purger ces dissensions et sceller l’unité que «de hauts responsables de l’Apr ont senti la nécessité de mettre sur pied une structure dont l’objectif essentiel est d’animer et de relancer les activités parti dans le département ».
Conscient de l’enjeu capital que revêt l’échéance de 2017, les responsables du comité de relance et d’animation du parti Apr (Crap) estiment qu’une telle structure est un levier important, voire une nécessité vitale pour la réélection du Président MackySall en 2017.
Au-delà du département, les responsables «apéristes »» rufisquois compte faire de leur comité un organe national et fondamental pour la réélection du Président MackySall en 2017. Pour l’heure ce sont des réunions sectorielles qui sont organisées au terme desquelles un grand meeting national est prévu. « Nous envisageons de créer des Crap communaux qui vont aboutir à la mise en place d’un Crap départemental qui va étendre ses tentacules dans l’ensemble des départements du pays pour enfin de compte donner un Crap national » ont confié Doudou Meissa Wade et Demba Diallo. Le docteur Alioune Diop de la convention des cadres républicains abonde dans le même sens et invite tous les responsable à tirer dans la même direction pour l’intérêt supérieur de leur parti.
Demba Diallo, membre du Crap et responsable de l’Apr à Rufisque, se félicite de cette volonté nouvelle de rectifier le tir pendant qu’il est encore temps afin d’éviter à l’APR une débâcle en 2017. « Lors des dernières élections locales, la dispersions des responsables avait fait que l’Apr avait perdu 50.000 voix. Nous nous sommes aussi rendus compte que le score du parti dans le département a chuté de 90.000 à 30.792 voix. Un score qui ne milite en faveur d’une réélection de Macky au premier tour » a-t-il dit.
Toutefois, il faut signaler que certains ténors du département comme Souleymane Ndoye et Oumar Gueye ne sont pas encore dans la mouvance. Et les animateurs du CRAP promettent de les approcher comme ils l’ont déjà fait avec les autres responsables.