Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6515 du 22/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pose première pierre de l’université de Dakar 2: Macky Sall étale ses projets d’infrastructures universitaires
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall pose la première pierre de la deuxième université de Dakar
Dakar, le 21 Janvier 2014 - Le président de la République, Macky Sall, a procédé, mercredi, en fin d`après-midi à Diamniadio, à la pose de la première pierre de la deuxième Université de Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des réformes universitaires engagées par le gouvernement, le président de la République a étalé les projets de construction, d’équipement et de réhabilitation des infrastructures universitaires dont la finalité reste la formation des ressources humaines de qualité. Au-delà du démarrage de la deuxième université de Dakar 2 (Undiak) prévu en octobre 2016, il s’agit entre autres de la réfection des amphithéâtres et du rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’extension des universités Gaston Berger de Saint Louis, Alioune Diop de Bambey et Assane Seck de Ziguinchor, la réalisation de deux réseaux de 14 Espaces numériques ouverts (Eno) et d’institut d’enseignement supérieur à Thiès, Matam, Bignona et Richard Toll. Macky Sall se prononçait hier, mercredi 21 janvier, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la première pierre de l’Unidak 2 à Diamniadio.

C’est un président de la République qui étale ses ambitions du secteur de l’Enseignement supérieur qui a présidé la cérémonie officielle de pose de première pierre de la deuxième université de Dakar (Unidak2) hier, mercredi 21 janvier. Un projet qui s’inscrit dans les décisions présidentielles sur les Concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur (Cnaes), notamment celle de l’élargissement de la carte universitaire. Macky Sall ne s’est pas empêché de revenir sur les projets réservés par l’éducation du supérieur, longtemps marquée par des crises cycliques. Dans le cadre des réformes universitaires engagées par les autorités gouvernementales, Macky Sall a informé son souhait de procéder à la« réfection des amphithéâtres et du rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). La réfection de l’office du baccalauréat de l’Ucad. Avant de poursuivre : l’extension des universités Gaston Berger de Saint Louis, Alioune Diop de Bambey et Assane Seck de Ziguinchor. Deux réseaux de 14 Espaces numériques ouverts (Eno) et d’institut d’enseignement supérieur à Thiès, Matam, Bignona et Richard Toll ».

« En février prochain, nous procéderons à la pose de la première pierre de l’université Sine Saloum de Kaolack d’une capacité de 30 000 étudiants qui comprendra également 5 campus, notamment à Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel et Toubacouta », a indiqué le président de la République.

Pour matérialiser tous les projets universitaires annoncés, Macky Sall a annoncé une enveloppe de « 300 milliards étalés sur deux ans qui sera, selon lui, allouée au département dirigé par Mary Teuw Niane pour la construction, l’équipement et la réhabilitation des infrastructures universitaires ».

Dans une entreprise de désengorgement des universités publiques sénégalaises, notamment l’UCad, la cérémonie de lancement des travaux l’Unidak 2 constitue, souligne Macky Sall, le premier maillon d’un programme national d’infrastructures universitaires qui matérialise une des conclusions majeures de la Cnaes, notamment l’élargissement de la carte universitaire.

D’une enveloppe de 65 milliards FCfa pour le financement de ce projet d’envergure pour accueillir 30 000 étudiants à terme, l’Unidak 2 est une « étape d’investissements dans la formation des jeunes. Car, a relevé le président, il ne peut y avoir d’émergence sans le fil conducteur du savoir et du savoir-faire qui transmet les compétences requises pour des ressources humaines aptes à soutenir le développement socioéconomique du Sénégal ».

En plus de l’Unidak 2 dont Macky reste convaincu que les travaux seront réalisés en vitesse accélérée pour être livrée dans 24 mois, le pôle urbain de Diamniadio servira de cadre, rappelons-le, pour accueillir le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche (Mesr), les locaux de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), la plateforme d’appui technique à la recherche et l’innovation pour l’émergence, l’Institut supérieur d’enseignements professionnels.

« Nous avons une approche professionnelle de l’Enseignement soucieux de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Elle devra assurer un haut niveau de recherche pour contribuer à la construction du patrimoine scientifique de notre pays », a estimé Macky Sall.

 Commentaires