Économie
La 16e FIARA veut motiver les acteurs du milieu rural
Publié le vendredi 23 janvier 2015 | Agence de Presse Sénégalaise
 |
© aDakar.com par DF
La 16e FIARA veut motiver les acteurs du milieu rural Dakar, le 22 Janvier 2015 - La 16e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) rendra hommage aux acteurs du milieu rural, afin de les amener à une auto-estimation et à plus de confiance en soi, selon les organisateurs. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
La 16e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) rendra hommage aux acteurs du milieu rural, afin de les amener à une auto-estimation et à plus de confiance en soi, selon les organisateurs.
La FIARA est prévue du 26 mars au 12 avril 2015, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
Lors de cet évènement, ‘’des journées seront consacrées à l’agriculture, des journées de +téranga+ (hospitalité), de +sargalanté+ (décorations) et de +Njukkel+ (hommages), dans la pure tradition sénégalo-africaine, à l’honneur des personnalités, des organisations et des institutions qui ont marqué’’ le monde paysan, a expliqué le président du comité d’organisation, Boubacar Guissé.
''L’objectif de ces journées est, selon le président du comité d’organisation de la FIARA, de célébrer le travail en milieu rural, de le valoriser et d’amener les populations rurales à s’auto-estimer’’ et faire ‘’apprécier davantage le fruit de leur travail’’.
M. Guissé s’exprimait lors d’un point de presse sur la 16 e édition de la FIARA dont le thème est : ‘’L’autosuffisance alimentaire’’. La FIARA est placée sous l’égide du Conseil nationale de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).
Le comité d’organisation attend 900 exposants, 20 pays et 1800 entrées par jour.
S’agissant du thème, Boubacar Guissé a noté qu’il est en phase avec la politique actuelle du gouvernement, soulignant que des réflexions sur ‘’les politiques et les stratégies pour atteindre l’autosuffisance en riz et autres céréales sèches au Sénégal’’, feront l’objet de plusieurs panels lors de la FIARA.
M. Guissé a aussi plaidé pour ‘’l’autoconsommation’’, soutenant que l’autosuffisance alimentaire ‘’est une couverture satisfaisante des besoins en nourritures au niveau des exploitations familiales d’abord’’.
''C’est seulement après cela que la constitution d’excédents doit être placée sur les marchés à des prix rémunérateurs’’, a-t-il relevé.
Commentaires