Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’Le chef de circonscription doit se muer en manager du développement local’’ (ministre)
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal: Le ministre de l`intérieur à la tête de la délégation gouvernementale
Touba, le 12 Décémbre 2014 - Le ministre de l`intérieur et de la sécurité publique a dirigé la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du 120e Magal, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur et de la sécurité publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a demandé jeudi aux chefs de circonscriptions administratives de se muer en véritables managers de développement local, en s’impliquant dans la conception et le suivi des projets territoriaux.

''Aujourd’hui, le chef de circonscription administrative est obligé de se muer en véritable manager du développement local, impliqué dans la conception et le suivi de projets territoriaux'', a estimé Abdoulaye Daouda Diallo.

Le ministre s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur de la région de Ziguinchor, Ibrahima Sakho, en remplacement de Cheikh Tidiane Dieng en poste depuis 2009.

‘’Avec les avancées découlant du Plan Sénégal émergent (PSE) et surtout de l’acte 3 de la décentralisation et au regard des profondes mutations socio-économiques en cours, la mission de l’autorité administrative déconcentrée ne peut désormais se limiter à des tâches classiques de représentation et de coordination mécanique des services territoriaux’’ a-t-il déclaré.

Il a demandé aux chefs de circonscription de se repositionner à travers l’incarnation de ‘’nouvelles aptitudes d’identification des profils de planification, de gestion de suivi-évaluation, de management et surtout de médiation et de conciliation’’.

‘’ En effet, l’opinion a fini de figer les nouvelles orientations du service publique comme gouvernance, émergence, le renouveau du service publique, territorialisation des politiques publiques et des compétences, gestion axée sur les résultats, développement durable’’.

Selon lui, ces concepts constituent aujourd’hui les nouveaux paradigmes inspirant les politiques conduites par l’administration centrale et l’administration territoriale.

‘’L’autorité administrative placée à la tête d’une circonscription doit s’adapter à ces défis nouveaux et inscrire résolument son action dans le sens d’une mise en synergie de tous les atouts et opportunités au service du développement local (…)'', a t-il dit.

‘’Quelque soient ses compétences, le gouverneur de région est un acteur parmi beaucoup d’autres dans les missions de promotion de la région'', a soutenu Abdoulaye Daouda Diallo.

Le ministre a invité la population, les dignitaires religieux, les agents de l’Etat, les responsables politiques et de la société civile, etc, à se mobiliser autour du nouveau gouverneur pour poursuivre l’œuvre de restauration de la paix dans la région et impulser son développement social et économique’’.

 Commentaires