L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales fera l’évaluation de sa grève, vendredi, à 10 heures, lors d’une assemblée générale à l’hôtel de ville de Dakar, a appris l’APS.
L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a engagé, lundi, une grève de soixante-douze heures, pour réclamer le paiement d’arriérés de salaires, la préservation des droits acquis et l’application du statut général des fonctionnaires des collectivités locales.
Dans un communiqué, le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a invité les exécutifs locaux concernés par la grève travailleurs à ‘’accélérer les procédures de mandatement des salaires, pour permettre à tous les travailleurs de percevoir régulièrement et à date échue leurs traitements''.
Au sujet du statut général des fonctionnaires des collectivités locales, le ministère a précisé que les représentants de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales ‘’participent aux réunions des commissions d’intégration des agents dans les différents corps de la fonction publique locale, dont les travaux en cours se poursuivent''.
''A ce niveau, note la tutelle, il convient de signaler que, conformément audit statut et à ses décrets d’application, l’intégration, dans la fonction publique locale, n’est pas automatique, mais est tributaire de la demande formulée par l’agent local remplissant les critères requis''.
Le ministère a fait part de sa disponibilité à ‘’trouver, avec les parties prenantes, une issue heureuse à cette crise’’’ et invité les agents en grève à ‘’faire preuve de compréhension et à mettre fin à leur mot d’ordre à la satisfaction des usagers du service public’’.