Les populations des sites concernés par la construction de l'Université du Sine-Saloum dans la région de Fatick (ouest) ne seront pas déplacées, a assuré, jeudi, le gouverneur Souleymane Cissé, relevant l'impact socio-économique de ce projet dans la zone.
"Il n'y aura pas de déplacement des populations. Nous avons eu à nous déplacer sur le site et nous avons trouvé suffisamment de surfaces inhabitées qui permettront véritablement d'abriter cette université’’, a-t-il dit au sortir d'une réunion.
Selon lui, "pour ce qui concerne la région de Fatick, nous avons déjà deux sites qui vont abriter chacun une UFR (unité de formation et de recherche)".
"Pour ce qui concerne Toubacouta, dans le département de Foundiougne, 100 hectares ont été dégagés mais le site se trouvait au niveau d'une forêt classée en partie. La commission régionale s'est réunie et nous avons proposé le déclassement de cette forêt au profit de cette université", a souligné le gouverneur.
M. Cissé a annoncé que "dès lundi prochain la commission va se réunir à nouveau et transmettre ses conclusions qui sont très favorables pour que ce site soit affecté à l'USSK".
La commune de Fatick a octroyé 400 hectares dans les localités de Niakhar et Diouroup pour abriter les UFR. Cette UFR va permettre de former près de 3.000 étudiants’’, a-t-il relevé.
A ce niveau, a assuré le gouverneur, ''les populations sont très favorables. Elles ont eu à dire qu’elles étaient prêtes à accueillir l'université''.
"Il y a quelques réglages à faire par rapport à certains hameaux qui se trouvent à l'intérieur des sites mais nous avons trouvé des solutions techniques pour pouvoir dégager ces hameaux’’, a-t-il précisé.
"C'est une question qui va être réglée dans la semaine à venir. Dans l'ensemble ce que je peux dire c'est l'apport et les bénéfices que les populations et toute la région de Fatick vont avoir avec la création de cette université", a dit Souleymane Cissé.
Il a indiqué que "c'est quelque chose qui va impacter de manière très positive sur l'économie de la région de Fatick mais également au plan social en termes d'emplois. Cette université, dont les travaux vont démarrer incessamment, va changer la donne’’.
Le recteur de l'USSK, Amadou Tidiane Guiro, a informé que le président de la République, Macky Sall va procéder à la pose de la première de l'USSK prévue au courant du mois de février.
"Cette université va être réalisée dans un délai de deux ans sur ressources propres de l'Etat pour un montant global de 65 milliards", a-t-il rappelé.