Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les travailleurs de la justice demandent ’’plus de considération’’
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat des travailleurs de la justice a appelé le gouvernement à consacrer une attention particulière au sort de ses membres qui, selon lui, ne cessent de sensibiliser avec responsabilité les autorités, pour éviter une ‘’nouvelle ébullition’’

Dans un communiqué transmis à l’APS, le SYTJUST indique qu’ils ''ont toujours été les oubliés'' du secteur, estimant que ‘’ tout cela découle d’une absence de prise en compte des préoccupations réelles’’ par les pouvoirs publics.

‘’Pour preuve, au nom de la gouvernance judiciaire, des réformes ont été initiées parmi lesquelles la nouvelle carte judiciaire, la réforme du code pénal et du code procédure pénale, sans qu’il soit jugé nécessaire d’initier des reformes allant dans le sens d’améliorer les conditions de travail et d’existence des travailleurs de la justice’’, écrivent les travailleurs.

‘’Les travailleurs de la Justice qui ont toujours été les oubliés du secteur (…), alors que sans eux il ne saurait avoir de service public de la Justice’’, indique le communiqué.

Ainsi, ils soulignent ''qu’en moins de 10 ans, plus de 30 greffiers ont démissionné de leurs fonctions pour se reconvertir ailleurs, sans compter le nombre impressionnant de secrétaires, de commis et d’agents d’administration qui quittent le ministère de la Justice par affectation à d’autres secteurs de l’administration''.

Cela a entraîné, selon eux, ''une insuffisance de ressources humaines à même d’assurer une offre de service public de qualité aux usagers et aux justiciables''.

Les travailleurs de la justice indiquent ''qu’aucun membre de ces catégories professionnelles ne bénéficie de rémunérations descentes en adéquation avec le coût actuel de la vie. De ce fait, le service public de la justice est devenu un terreau propice à des déviances libérées par cette précarité qui frise la paupérisation.’’

Ils rappellent qu’avec la dernière promotion du Centre de formation judiciaire (CFJ), le Sénégal ne compte que sur 308 greffiers et 514 magistrats pour assurer l’offre de justice et cela en dehors des standards internationaux qui fixent le ratio de deux greffiers pour un magistrat’’.

De manière globale, le syndicat soutient que ‘’ les travailleurs de la justice sont réduits au nombre de 928 agents à côté des magistrats pour assurer le service public sur l’ensemble du territoire national.’’

 Commentaires