Abidjan – L’Agence de la couverture maladie universelle (CMU), récemment mise en place permettra d’accélérer la mise en place de ce programme sanitaire, a indiqué, jeudi à Dakar, son président du Conseil de surveillance, le Professeur Seydou Boubacar Badiane.
‘‘Avec l’Agence de la couverture maladie universelle, nous mettons en place une structure autonome qui achètera les soins offerts par le ministère [de la Santé et de l’Action sociale]’’, a expliqué le Pr Badiane.
‘‘Cette Agence travaillera pour la mise en place de la CMU, mieux que la Cellule d'appui à la couverture maladie universelle ne le faisait, avec des actions menées sur toute l’étendue du territoire national et le développement de ressources humaines plus importantes tant par la qualité que par la quantité’’, a-t-il indiqué.
‘‘Nous étions une cellule rattachée au ministère de la Santé et de l’Action sociale avec un petit nombre d’individus qui ont pris en charge la mise en place de la CMU, qui ont rédigé sa stratégie. Une cellule qui a fait du bon travail mais qui a atteint ses limites’’, a rappelé le Pr Badiane, qui était le coordonnateur de la CACMU.
Il s’exprimait lors d’un atelier d’information et de partage sur la CMU au profit des chargés de communication des ministères et des institutions.
Selon lui, ‘‘le processus de communication autour de la CMU ne pourra pas être mené à terme sans synergie’’. Il a ajouté : ‘‘la communication institutionnelle est très importante dans la mise en œuvre de la CMU’’.
‘‘On nous a reproché d’avoir une faible communication, ce qui n’est pas faux. Nous travaillons donc à améliorer cela et espérons que l’année 2015 nous donnera l’occasion de faire exploser cette communication’’, a-t-il dit.
‘‘La CACMU va s’éteindre pour laisser place à l’Agence et la CMU va connaitre sa vitesse de croisière. C’est un programme très ambitieux qui avance, mais il est très tôt pour s’attendre à des résultats faramineux’’, a relevé le Pr Badiane.