Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La tension au sein de l ’ Alliance des forces de progrès parmi les sujets à la Une au Sénégal
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets dont la politique dominée par la situation au sein de l’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), parti du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui a décidé de soutenir le chef de l’Etat, Macky Sall, à la présidentielle de 2017.

«L'AFP au bord de l'implosion», titre Rewmi, informant que le SG des jeunes progressistes, Malick Guèye, est renvoyé de l'Assemblée nationale, et que la branche féminine du parti se rebelle contre M. Niasse.

Sur le licenciement de Malick Guèye de l'Assemblée nationale, La Tribune estime que «Niasse lance la chasse aux sorcières».

«Niasse sacrifie Malick Guèye», titre Le Populaire, qui parle de «contrecoups de la fronde pour la candidature de l'AFP à la présidentielle de 2017». Ce journal explique que Malick Guèye a été viré de son poste de conseiller technique à l'Assemblée nationale pour avoir porté la voix de ses camarades demandant à l'AFP de présenter un candidat en 2017.

«L'opinion va nous juger. En politique, chaque génération doit remplir sa mission ou la trahir», dit M. Guèye dans Le Populaire.

«Moustapha Niasse, un jeudi d'épreuves», titre Le Témoin, qui revient sur cette rencontre prévue aujourd'hui entre le leader de l'AFP et les cadres du parti. Ce qui fait dire à Walfadjri que «Niasse veut reprendre la main».

EnQuête parle de cette «fin de disgrâce pour Mimi et ABC» et fait état d'un potentiel retour aux affaires. «Le Président Sall travaille sur un remaniement depuis quelque temps», note EnQuête.

Le Soleil revient sur la pose de la première pierre hier de la deuxième université de Dakar (Unidak 2), par le chef de l'Etat, et met en exergue cette annonce de Macky Sall, qui promet «300 milliards f cfa pour des infrastructures universitaires».

«Construction de la deuxième université de Dakar : Le maire de Touba gagne le marché», titre Le Quotidien, soulignant que le chantier n'est pas éloigné du centre international des conférences à l'abandon.

Le procès de Karim Wade fait la Une de L'As qui écrit : «Audition devant la CREI : Ely Manel Diop mouille Karim Wade». «Ely Manel mouille Karim, Coumba Diagne charge Mamadou Pouye», note Le Populaire.

«Révélations sur le carnage foncier de la Corniche», titre L'Observateur, revenant ainsi sur le rapport de l'inspection générale des finances sur la gestion des terres à Dakar de 2008 à 2013. Ce journal souligne que «des ministres, épouses de ministres, chefs religieux, magistrats…se partagent le littoral» et que «les surfaces des parcelles varient entre 1000 et 4000 m2».

 Commentaires