Le ministère de l’environnement et du développement durable (Medds) a noué hier un partenariat avec l’Usaid/Era. L’objectif est d’intégrer les problématiques de genre dans les curricula de formation.
Pour mesurer l’impact et le niveau de participation du genre dans les politiques de développement durable, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a noué un partenariat avec l’Usaid /Era à la suite de celui avec Onu/femme. La convention, qui a été signée hier au cours d’un atelier d’élaboration des termes de référence et de l’approche méthodologique de l’évaluation genre des programmes des structures de formation du Medd, vise l’intégration des problématiques de genre dans les curricula de formation. «Les objectifs du partenariat sont l’évaluation du niveau d’intégration des questions de genre dans les modules de formation utilisés dans les établissements relevant du Medd, et la révision des modules de formation utilisés dans les établissements d’enseignement relevant du Medd de manière à intégrer les problématiques de genre dans les curricula de formation», a indiqué la secrétaire générale du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng.
Le Medd, en collaboration avec Onu/Femme, avait commandité une étude analytique du niveau d’intégration du genre dans les programmes sectoriels relevant de sa tutelle. Celle-ci a permis de mesurer les niveaux de participation et d’impact sur toutes les catégories sociales, de cerner les décisions à prendre au niveau des écoles et centres de formation sous la tutelle du Medd afin de disposer d’agents aptes à intégrer les questions de genre dans leurs différentes missions et stratégies d’intervention. Cependant, cette contribution jugée très importante par les acteurs ne couvre pas la totalité des besoins requis. Ce qui justifie le nouveau partenariat du Medd avec l’Usaid/Era. «L’intégration du genre dans les curricula et l’approche pédagogique appropriée vont faciliter une meilleure prise en compte de l’apport et surtout des rôles des femmes et des hommes dans la gestion de l’environnement. Elle aidera aussi à mieux appréhender les diverses problématiques que renferme le secteur environnemental au Sénégal et contribuera à accroître les stratégies pour une meilleure contribution au développement durable», développe pour sa part le directeur du projet Usaid/Era–Education et Recherche en agriculture, Larry Vaughan.