Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3590 du 21/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Nouvelle unité de cardiologie et de web radiologie au Dantec : Un plateau technique amélioré
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Le Quotidien


Le
© Présidence
Le président Macky Sall inaugure l`unité de cardiologie de l`hôpital Le Dantec
Dakar, le 20 Janvier 2015 - Le président Macky Sall a inauguré l`unité de cardiologie interventionnelle et du service de radiologie de l`hôpital Aristide Le Dantec. C`est en présence du ministre de la santé et de l`action sociale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Macky Sall a inauguré hier deux nouveaux appareils de dernière génération à l’hôpital Aristide Le Dantec. Les médecins ont salué le relèvement technique de leur plateau et cette plus-value dans l’offre de soins aux populations.

Afin de réduire le référencement sanitaire vers des hôpitaux étrangers, l’hôpital Aristide Le Dantec a fait le pari de la modernisation. Le président de la République, Macky Sall, a ainsi inauguré hier l’unité de cardiologie interventionnelle et un web radiologie numérisé d’un coût global de 5 milliards de francs Cfa. La directrice de l’hôpital, Aïssatou Ly Ndiaye, s’est félicitée de la plus-value que ces infrastructures de dernière génération apportent à l’offre de soins.

Fonctionnelle depuis 2014, l’unité de cardiologie interventionnelle va réduire les cas de référencement vers des pays étrangers de malades souffrant de problèmes du cœur. «Tous les types de pacemaker peuvent être implantés et nous avons commencé les techniques avancées de stimulation cardiaque comme la resynchronisation, les défibrillateurs implantables et l’ablation par radiofréquence», a présenté le Professeur Abdoul Bâ. En cas de crise cardiaque, cette unité de cardiologie interventionnelle est indispensable pour amoindrir les lésions. «La prise en charge d’un infarctus est une course contre la montre, plus on perd de temps, plus on perd de muscle cardiaque et plus on aggrave les lésions au niveau du cœur», a rappelé Pr Bâ, chef du service de Cardiologie de Le Dantec. Cette nouvelle technologie a déjà fait ses preuves dans cet hôpital. Fonction­nelle depuis 2014, elle a en effet permis la prise en charge de 122 malades.
Cependant, les examens coûtent cher, les consommables utilisés aussi. Le Professeur Bâ n’a pas manqué de faire un plaidoyer pour un soutien du gouvernement en ce sens. Sensible à l’argumentaire basé sur le fait que la prise en charge sur place de 500 en lieu et place des évacuations fait faire au gouvernement une économie de plus de 2 milliards, le chef de l’Etat a promis «une subvention conséquente».
Prenant la parole, le Professeur El Hadj Niang a salué l’effet double créé par l’acquisition d’un web radiologie. D’après lui, cet appareil sophistiqué offre aux hôpitaux du Sénégal des équipements d’aide au diagnostic et aux universités des supports de télé-enseignement et de recherche. «Il s’agit d’un réseau performent de télémédecine (web imagerie), le premier du genre dans notre pays et très probablement en Afrique subsaharienne. (…) Il permet d’interpréter des examens effectués dans tous les coins du Sénégal par une équipe de radiologues à partir de la plateforme installée dans cet hôpital», a expliqué le Pr Niang.
Pour l’instant, le réseau intègre quatre hôpitaux : Le Dantec et ceux de Louga, Diourbel et Thiès. Et pour optimiser l’accueil des mala­des, l’érection prochaine d’un véritable service d’accueil des urgences est annoncée par la directrice.

Reconstruire l’hôpital Aristide Le Dantec
Les autorités de cet hôpital ont profité de la visite du chef de l’Etat pour lui présenter leur plan de reconstruction du site. Centenaire cette année, cet établissement de santé souffre de sa vétusté. Avec l’ambition d’en faire un hôpital de niveau international, un projet de reconstruction a été réalisé. «Le cœur du projet global de reconstruction est le projet médical autour duquel gravitent neuf projets associés de gestion des ressources humaines, des soins infirmiers, de maintenance etc.», a plaidé le Professeur Cheikh Ti­diane Touré. Pour valoriser l’expertise, la directrice de Le Dantec préconise la mise à niveau de l’environnement par la reconstruction de l’établissement. Le Président Macky Sall s’est engagé à appuyer cet important projet d’un coût de 82 milliards de nos francs.

 Commentaires