Le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et l’institut de Recherche de développement (IRD) ont procédé à la signature d’un accord cadre estimé entre 3 et 4 millions d’euros pour le financement des domaines du savoir efficace au développement. Il s’agit d’accompagner l’Ucad dans les recherches allant des sciences humaines aux sciences de la nature pouvant apporter des réponses aux préoccupations sociétales.
L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a bénéficié d’un financement compris entre 3 et 4 millions d’euros de la part de l’institut de Recherche de développement (IRD) pour soutenir ses projets de recherches, accompagner les étudiants dans plusieurs catégories de domaines en réponse aux problèmes actuels de la société. Il s’agit d’appui aux domaines, notamment les mathématiques, l’eau, l’érosion côtière, la Santé, Anthropologie.
La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux du rectorat entre le professeur Ibrahima Thioub et le président de l’institut de Recherche de développement (Ird) Michel Laurent. Une signature qui vient de remettre sur les rails un partenariat entre l’institut et les chercheurs et laboratoires de l’UCAD qui remonte à 1999, notamment dans le domaine de l’agronomie.
Dans les cendres du programme de refonte de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Pdesr), ce financement entend s’inscrire dans une démarche de « mise en place d’actions communes dans les domaines de la recherche, de la formation, de la valorisation économique et de la diffusion des résultats de recherche au grand public ».
Renforçant les capacités des chercheurs au service du développement social et économique du Sénégal, ce partenariat s’intéresse aux enjeux de l’heure, notamment la lutte contre le changement climatique, la grande muraille verte.