Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Mouvement Tekki veut une loi pour ‘’le respect et la protection’’ des croyances religieuses
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Mamadou Lamine Diallo, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Tekki demande à son président, le député Mamadou Lamine Diallo, de prendre l’initiative d’une proposition de loi pour ‘’le respect et la protection de nos croyances religieuses'' afin de ''garantir la paix sociale’’.

''Le caractère laïc de notre République cité dans la Constitution ne saurait être invoqué pour refuser cette initiative. Au demeurant, le délit d’offense au chef de l’Etat n’est pas plus grave que les attaques contre la foi des populations’’, explique le Bureau politique citoyen de Tekki, dans un communiqué transmis à l’APS.

Selon le mouvement dirigé par Mamadou Lamine Diallo, ‘’les Sénégalais et les Africains du reste ont prouvé à la France et au monde entier depuis longtemps leur attachement à la liberté et à la défense des valeurs démocratiques et républicaines, ne serait ce par notre participation aux deux guerres mondiales’’.

‘’C’est dans ce même cadre qu’il faut situer l’intervention française au Mali contre l’invasion de groupes terroristes que le peuple sénégalais a saluée en son temps, puis approuvé l’envoi de troupes sénégalaises au Mali’’, estime Tekki.

Mais pour le mouvement, ‘’on ne peut dès lors invoquer ces évènements pour participer à une marche, celle du 11 janvier 2015 à Paris, pendant laquelle les musulmans et tous les croyants sont insultés et méprisés, à côté de leaders politiques fascisants’’.

Tekki souligne que dans toutes les cultures, ‘’la liberté d’expression a bien des limites. En France, la liberté d’expression est bordée par des lois contre l’anti sémitisme et le racisme’’.

Le mouvement relève qu’au Sénégal, ‘’la liberté d’expression doit être encadrée par l’esprit de responsabilité’’ et rappelle que la jeunesse catholique ‘’s’était révoltée lorsqu’un ancien président de la République avait fait des remarques blessantes sur les églises’’.

 Commentaires