Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3589 du 20/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ziarra annuelle de la famille omarienne : Tout est fin prêt
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Le Quotidien


Ziarra
© aDakar.com par DF
"Ziarra" de la famille "omarienne" : les préparatifs sont sur la bonne voie
Le gouvernement et le comité d’organisation de la "ziarra" annuelle de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall se sont réjouis lundi de l’état d’avancement des préparatifs de cette manifestation religieuse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Intérieur a accueilli hier la rencontre préparatoire sur l’organisation de la ziarra annuelle de la famille omarienne. Ainsi, la sécurité, l’eau, l’électricité, l’hygiène, la santé et les réseaux de téléphonie ont été évoqués par les organisateurs. Des points pour lesquels Abdoulaye Daouda Diallo a donné des assurances.

Le vice-président de la Commission d’organisation de la ziarra annuelle de la famille omarienne, Mamadou Dia, s’est dit «rassuré» et a prédit hier un bon déroulement de la 35ème édition de la ziarra. Un important dispositif sécuritaire et sanitaire est, en effet, prévu pour cette édition du ziarra de Thierno Seydou Nourou Tall. «Elle se tiendra du 22 au 26 janvier et débutera par un récital de Coran», a rappelé M. Dia.

Une conférence sur Alpha Oumar Thierno Bayla Wane est également annoncée ce samedi. Elle sera animée par Rabita (l’Association des oulémas du Fouta) et portera sur la vie du compagnon de El Hadj Omar Foutiyou Tall, précise encore Mamadou Dia. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a lui promis «200 éléments du Gmi, 300 barrières, des motards, 2 véhicules de liaison ainsi que 20 éléments de sapeurs-pompiers». Il annonce en outre la fermeture de la circulation sur les routes situées aux alentours de la mosquée omarienne, ainsi que la sécurisation de l’enceinte de la grande mosquée.
La surveillance des points d’hébergement est aussi une préoccupation majeure pour le ministre. Itou pour l’eau, mais à ce propos, Abdoulaye Daouda Diallo rassure que le liquide précieux ne manquera pas durant la 35ème édition de la ziarra. «La Sde va assurer une fourniture permanente», avec notamment la mise à disposition de 4 camions citernes, dont 2 à la grande mosquée omarienne, un autre au domicile du khalife Thierno Madani Tall, sise à la Médina rue 19 x 14 et l’autre au stade Iba Mar Diop, qui accueille des pèlerins.
La Senelec a pour sa part assuré que «la zone sera mise hors délestage durant au moins cinq jours, un groupe électrogène de 700 Kva sera spécialement déployé pour l’occasion». Du point de vue sanitaire et hygiénique, «des précautions sont prises pour éviter la maladie Ebola qui affecte la sous région», a noté le vice-président du comité d’organisation de la ziarra.
Selon le ministre de l’Intérieur, «un contrôle particulier sera exercé sur la vente des denrées alimentaires». Il a précisé par ailleurs qu’«il y aura une fourniture suffisante en médicaments, une présence permanente des médecins et deux ambulances. Une gratuité des soins se fera durant les 2 jours qui précédent et suivent la ziarra» a-t-il indiqué.
Pour le réseau téléphonique, les opérateurs ont aussi rassuré sur la présence d’un «réseau de qualité».

 Commentaires