Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6513 du 20/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Ghana - Sénégal: (1-2): Les "Lions" à l’arrachée
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Sud Quotidien


CAN
© AFP par CARL DE SOUZA
CAN 215 : Le Sénégal bat le Ghana (2-1)
Lundi 19 janvier 2015. Guinée Equatoriale. CAN 215 : Les Lions dominent les Black Stars 2-1.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

MONGOMO - Les «Lions» ont enfin vaincu le «signe ghanéen». Le Sénégal s’est imposé (2-1) hier, lundi 19 janvier, dans les ultimes minutes des arrêts de jeu, devant les «Black Stars». Les poulains d’Alain Giresse prennent ainsi une sérieuse option pour les quarts de finale.

Incroyable scénario ! Le Sénégal a décroché une victoire (1-2) à l’arrachée hier, lundi 19 janvier, devant le Ghana, grâce à un but de Moussa Sow inscrit dans les arrêts de jeu de la rencontre qui s’est déroulée au stade de Mongomo.

Méconnaissables dans un système 3-5-2 d’Alain Giresse, qui avait pourtant porté ses fruits lors des éliminatoires, les Lions sont apparus crispés toute une mi-temps devant une sélection ghanéenne qui a vite ouvert le score dès la 13ème minute sur pénalty par son capitaine André Ayew «Dédé» qui a pris le contre pied Bouna Coundoul, auteur d’une faute sur Emmanuel Badu Agyemang.

Transparent, avec des sorties hasardeuses, le portier des «Lions» et capitaine va créer des sueurs froides à son équipe. A l’image de la frappe de Twasam à la 22ème qui passe au ras du poteau des buts du Sénégal.

Les «Lions» réagissent par une belle bicyclette de Mame Birame Diouf qui aurait dû marquer le but de l’année. Mais, Braimah étale sa classe pour dégager en corner (33ème). Cinq minutes auparavant, c’est Kara Mbodji qui d’une tête rageuse, va toucher le poteau.

A la reprise, Giresse chamboule son dispositif tactique et transforme son 3-5-2 en 4-4-2 avec les entrées de Lamine Gassama (latéral droit) à la place de Papy Djilobodji. Piqués dans leur orgueil, les « Lions » repartent à l’abordage avec un Dame Ndoye dont la frappe passe à côté.

65ème minute, Mame Birame Diouf remet les pendules à l’heure en égalisant de la tête. Quatre minutes plus tard, l’attaquant de Stoke city rate la balle du break. Le match est en sens unique. Une équipe sénégalaise qui pousse et qui domine littéralement le Ghana, qui se contente de contre attaques.

Moussa Sow libère le Sénégal

Jordan Ayew aura d’ailleurs la balle du KO mais sa tête passe à quelques centimètres du but de Coundoul qui aura passé une soirée ratée. Alors qu’on pensait à un match nul, le portier des «Lions» effectue son dernier dégagement. Henri Saivet qui était entré en cours de jeu à la place de Pape Kouly Diop, transparent, prolonge le jeu jusqu’à Mame Birame Diouf. Infatigable l’attaquant des «Lions» réussit à mettre Moussa Sow sur orbite, qui avait fini de prendre la place de Dame Ndoye. L’attaquant de Fenerbahce déclenche une frappe qui prend à contre pied, Razak Braimah et envoie le Sénégal au nirvana. Mongomo exulte ! Les «Lions» mettent ainsi fin à la domination ghanéenne et prennent une bonne option pour les quarts de finale. Un ticket qu’ils pourraient composter s’ils réussissent à battre l’Afrique du Sud, le 23 janvier prochain.

FICHE TECHNIQUE

Buts : André Ayew «Dédé» (14ème sur penalty), pour le Ghana ; Mame Birame Diouf (65ème min) et Moussa Sow (90ème +2) pour le Sénégal.

Avertissements: Dame Ndoye (25ème minute), André Ayew (66ème min), Rabu Alhassan Mohammed (80ème min)

COMPOSITION DES EQUIPES

GHANA : Razak Braimah; -Awal Mohammed, Christian Atsu Twasam, Emmanuel Badu Agyemang, Jordan Pierre Ayew, André Ayew (Cap.) puis David Accam 90ème min, Rabu Alhassan Mohammed, Abdul Rahman Baba, Daniel Amartey, Jonathan Mensah, Harrison Afful.
COACH : Avram Grant (Israël)

SENEGAL : Bouna Coundoul (Cap.); -Lamine Sané, Kara Mbodji, Papy Djilobodji (puis Lamine Gassama, 46ème minute); -Pape Ndiaye Souaré, Stéphane Badji, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Pape Kouly Diop (puis, Henri Saivet)-; Dame Ndoye puis, Moussa Sow) et Mame Birame Diouf
SELECTIONNEUR: Alain Giresse (France)

ARBITRES : Bernard Camille (Seychelles), Peter Elgam Edibie (Nigeria) et Hassan Egueh Yacin (Djibouti)

REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…

LAMINE SANE : «Juste une victoire. On n’a pas gagné la coupe»
«Nous n’avons pas gagné la coupe d’Afrique, les gars (rires). C’est juste une victoire contre le Ghana. Aussi importante que soit la victoire, elle reste à trois points. Je sais que c’est beau de gagner contre le Ghana, une équipe qui a joué la coupe du monde. Elle fait partie des sélections de référence sur le continent. C’est une belle émotion, d’autant plus que la dernière victoire en phase finale de coupe d’Afrique du Sénégal remonte en 2006 (quarts de finale contre la Guinée à Alexandrie en Egypte 3-2, Ndlr). Il doit jouer le prochain match contre l’Afrique du Sud. Ce serait bien de se mettre à l’abri en remportant une deuxième victoire».
Giresse et sa tactique
«Giresse nous a surpris un peu. Durant les phases préparatoires au Maroc, on ne jouait qu’à quatre derrière, alors que nous avions l’habitude de jouer à trois. C’est ce qu’il a fait à la mi-temps en procédant à des changements. Nous avons été tout de suite à l’aise. Je crois que c’est ce qui a fait la différence. Par la suite, il fait entrer Moussa Sow qui inscrit le but de la victoire. C’est un coaching gagnant. Disons, chapeau au coach !»

PAPE NDIAYE SOUARE : «L’essentiel c’était de gagner»
«Nous avons mis du temps pour rentrer dans le match. Mais, l’essentiel était de remporter la victoire. C’est ce que nous avons réussi à faire. Là, il faut vite digérer et penser à la prochaine rencontre contre l’Afrique du Sud. Tout le monde a vu que le coach a procédé à des changements tactiques. Je peux quand même vous dire qu’il nous a dit dans les vestiaires qu’un match de football, c’est deux mi-temps et qu’il ne faut rien lâcher. Pour le reste, je crois qu’il est mieux placé pour expliquer ses choix. En tant que joueur, notre devoir est de respecter les consignes et rien d’autre. Ça a payé. Nous avons certes obtenu une victoire à l’arrachée, mais nous y avons toujours cru. Maintenant, allez y doucement mais surement en prenant match par match».

SADIO MANE : «J’avais des fourmis dans les jambes»
«Ce n’est pas parce que nous avons obtenu une victoire que nous allons nous enflammer. Il faut prendre match par match. Celui là est plié, alors pensons déjà au prochain et oublions cette victoire. Et tant que remplaçant, j’avais des fourmis dans les jambes. Ça, c’est tous les footballeurs qui le ressentent. Je n’ai pas joué et on a gagné, ça prouve que je ne suis le seul dans cette sélection. Je respecte que ce que font les autres. Le plus important, c’est encore une fois de gagner. Nous allons continuer sur cette lancée en respectant tous nos adversaires».

IDRISSA GANA GUEYE : «Nous avons trop respecté le Ghana»
«Nous avons obtenu une très belle victoire. Je crois qu’en première période, nous avons trop respecté cette équipe du Ghana. Ce qui nous a empêchés de dérouler notre jeu et de marquer. Pis, nous avons même encaissé un but. En deuxième mi-temps, nous avons montré que nous avions du caractère et que nous avons une belle équipe pour aller le plus loin possible. Pour autant, il ne faut pas s’enflammer parce que nous n’avons gagné qu’un match. Il faut rester concentrer pour bien aborder la deuxième rencontre. Nous avons une belle et bonne équipe. Il ne faut rien lâcher».

ABRAHAM GRANT, COACH DU GHANA : «On voulait jouer au ballon, le Sénégal nous a bien contrés »

Le match
«C’était un match très difficile. On a marqué les premiers, mais nous avons manqué beaucoup de chance. Le plus important, c’est qu’on a montré beaucoup de spirit. C’est le football. On va se remettre au travail pour la prochaine fois».

Football africain
«Je ne sais pas trop s’il y a une différence entre le football que je connais et celui africain. Le Sénégal a des joueurs de haut niveau et qui sont très physiques. Ils jouent comme en Angleterre. C’est le prochain match (contre l’Algérie) qui va me permettre d’avoir une idée du football africain».

Le retournement de situation
«On voulait jouer au ballon, le Sénégal nous a bien contrés. On voulait jouer en contre-attaque, mais les Sénégalais sont costauds. Nous avons perdu le match. Maintenant, on va se préparer pour le prochain, qui sera très important. «Je suis très fier de mes joueurs qui ont montré une bonne mentalité. Je vais voir qu’est-ce qu’ils vont montrer au prochain match.

Changements contre l’Algérie
«Je ne sais pas si je vais opérer à des changements contre l’Algérie. Ça fait déjà une heure que le match vient de se terminer. Mais sachez que nous sommes venus avec 23 joueurs. Et chacun a sa place dans l’équipe»

JORDAN AYEW (Ghana) : «Notre équipe est embêtante»
«Nous sommes une équipe embêtante. Aujourd’hui encore, on a pris une nouvelle gifle. Nous n’avons pas le droit de perdre comme ça. C’est une faute professionnelle. Là, nous sommes dos au mur. Il reste deux matches et il faut les gagner. Nous étions bien entrés dans le match. Le plus chiant, c’est que ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. Depuis le début de la coupe du monde, on prend toujours des buts sur de mauvaises concentrations».

Échos... Échos... Échos...

GYAN: Le Ghanéen Asamoah Gyan a été hospitalisé samedi soir à Mongomo pour cause de paludisme. Il est sorti dimanche matin et n’avait pas pris part à l’entraînement des deux derniers jours précédent la première sortie du Ghana, selon le staff technique ghanéen. C’est ce qui explique son forfait contre le Sénégal hier, lundi.

EBOLA : La Confédération africaine de football (CAF) s’est dite « très confiante » à propos du dispositif anti-Ebola mis en place par la Guinée équatoriale. « Nous sommes très confiants, c’était un des points traités en premier », a assuré le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani à propos de cette épidémie qui a fait environ 8 000 morts dans l’ouest du continent. Mais aucune victime en Guinée équatoriale, pays qui a repris l’organisation du tournoi après le renoncement du Maroc. Justement par crainte du virus.

 Commentaires