Tout ce qui se passe dans l’AFP porte la signature de Malick Gackou. Cette conviction est de Mouhamed Diagne. Il demande à ce que celui-ci soit exclu du parti, ainsi que le responsable des jeunes Malick Guèye. Ce dernier refuse de polémiquer et déclare s’adresser directement à Moustapha Niasse.
Les jeunes de l’Alliance des forces du progrès (AFP) qui tiennent à une candidature de leur parti à la présidentielle de 2017 sont en train de créer un malaise qui risque d’avoir de fortes répercussions. Après l’annulation du comité stratégie et action avant-hier à la permanence de la formation, ceux qui sont du côté de Moustapha Niasse ne sont pas du tout contents. Joint par téléphone hier, Zator Mbaye nous a renvoyé vers son adjoint. ‘’Je suis beaucoup intervenu dans la presse depuis ce matin, je vous passe Mouhamed Diagne.
Il est le secrétaire général adjoint à la région de Dakar. Il est aussi adjoint au maire de Pikine-Ouest. Il va vous expliquer ce qui s’est passé’’, déclare-t-il avant de passer le téléphone à M. Diagne. Ce dernier n’y va pas de main morte. ‘’Je pense que par rapport à la situation et tout ce qui a été dit, ça mérite que la vérité soit rétablie. En réalité, c’est Malick Gackou qui est venu avec ses ‘’mbeurs’’ (nervis). Il a amené deux pick-up remplis de nervis. C’est lui qui a empêché que la rencontre soit tenue’’, fulmine-t-il. Ce n’est pas tout. Il accuse aussi le responsable politique de Guédiawaye d’être derrière Malick Guèye et Ababacar Fall. Ces deux-là sont les responsables nationaux des jeunes du parti qui ont contredit le secrétaire général national Moustapha Niasse. L’actuel président de l’Assemblée nationale souhaite que l’AFP soutienne la candidature de Macky Sall en 2017.
Après le constat, notre interlocuteur passe à la sentence. ‘’Malick Guèye doit être exclu du parti. Il est le seul responsable des jeunes qui ose s’attaquer à son chef de parti. Les autres avec lui doivent aussi être exclus. Dans ce même ordre d’idées, Malick Gackou qui est derrière eux doit être exclu du parti, nous le pensons fermement. On ne peut pas comprendre qu’il soit la deuxième personnalité et s’attaque au leader’’. Mouhamed Diagne demande alors à Malick Gackou de faire preuve de courage. ‘’Il n’a qu’à prendre ses responsabilités. Quand les ministres de Rewmi ont voulu rester dans le gouvernement, ils ont quitté le parti. S’il veut être candidat, il n’a qu’à quitter’’, lui suggère-t-il.
Malick Guèye : ‘’Je parle directement à Moustapha Niasse’’
Si l’on en croit M. Diagne, le parti ne changera pas d’un iota ce qui a été déjà décidé par le bureau politique. Mieux, il trouve l’attitude des autres irresponsables, parce que, dit-il, ils ont participé à la rencontre du 8 mars 2014 au cours de laquelle la décision a été prise. Et ils n’ont rien dit. Pour l’heure, le parti ne veut pas voir sa communication brouillée par la victoire des Lions face au Ghana. Les responsables sont en train de coordonner et M. Diagne promet qu’ils vont s’exprimer demain ou après-demain.
Joint par téléphone hier pour donner sa position par rapport à cette déclaration, le responsable des jeunes Malick Guèye s’est montré avare en paroles. ‘’Ce que nous avons fait est ordinaire. Il s’agit d’un séminaire durant lequel les jeunes ont donné leur position. On n’a pas dit qu’un tel ou un autre est candidat. On a demandé à ce que les conditions d’une candidature soient créées. On n’est pas manipulé. Mais je ne vais pas polémiquer avec Mouhamed Diagne. Je parle directement à Moustapha Niasse’’, réplique-t-il.