La Conseil d’administration de la Coalition des organisations pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) rappelle à l’Etat sénégalais son devoir de rassurer la communauté nationale sur sa disponibilité à traduire en actes concrets les consensus établis avec le peuple.
Au terme de sa première session ordinaire tenu vendredi, le Conseil d’administration de COSYDEP recommande à l’Etat de ''soutenir et accompagner un suivi participatif citoyen sur l’application des recommandations de la Concertation nationale sur l'avenir de l'Enseignement supérieur au Sénégal (CNAES)'', indique un communiqué reçu à l'APS.
La COSYDEP estime que les pouvoirs publics doivent également faire un suivi des conclusioks des Assises nationales de l'Education et de la Formation (ANEF) en communiquant avec les citoyens pour en assurer le portage social’’, rapporte la même source.
Elle soutient que ''l’Etat doit accorder une forte priorité au dialogue social au sein duquel une attention doit être portée sur les principes de respect mutuel, de responsabilité et de solidarité pour la cause de l’éducation''.
Ainsi, poursuit le communiqué, la coalition ne ménagera aucun effort pour favoriser et appuyer les rapprochements et la concertation permanente.
A cet effet, la COSYDEP invite le gouvernement à adresser, dans une démarche inclusive, les préoccupations cruciales qui sont liées à la nouvelle loi sur les universités, à celle sur les daaras modernes et aux protocoles d’accord signés avec les organisations syndicales.
Elle souligne que ''l’Etat, dans son processus de concertation ne doit pas négliger les problématiques relatives à la persistance des abris provisoires et le déficit en personnel enseignant''.
Le CA de la COSYDEP a décidé en outre ‘’d’organiser les assises des acteurs de la société civile en éducation, les 23 et 24 janvier 2015, autour de l’agenda post 2015 sur lequel le pays est attendu.’’