Les victoires enregistrées au Sénégal, au Nigeria et au Mali dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola et les signes de déclin qui se dessinent au niveau des pays à transmission active ''suscitent des lueurs d’espoir'', a déclaré, mardi à Dakar, Alimata Jeanne Diarra-Nama représentant-résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Sénégal.
Mme Diarra-Nama s’exprimait à la fin d’une session de formation assurée par des experts médicaux chinois à 78 agents des districts sanitaires de Dakar sur la prévention et le contrôle de l’infection de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Selon elle, au début de l’épidémie, les informations fournies aux populations ‘’étaient très sombres’’.
‘’La maladie était qualifiée de maladie redoutable et mortelle, sans vaccin, sans traitement. Grâce aux efforts des scientifiques et de l’industrie, ce n’est plus tout à fait vrai. L’action engagée pour mener des travaux de recherche et de développement de façon accélérée sur des vaccins, des médicaments et les produits sanguins issus de convalescents va très vite’’ a-elle dit.
‘’Des essais cliniques sont en cours et les résultats semblent prometteurs’’, a ajouté le représentant-résident de l’OMS.
Mme Diarra-Nama s’est également félicitée du déroulement en cours à Dakar du forum sur ‘’la voix et le leadership africains dans la lutte contre Ebola’’.
Selon elle, cette rencontre ‘’permettra aux scientifiques africains de conforter leur position dans l’évaluation de l’arsenal préventif et thérapeutique faisant l’objet d’essais’’.