La poste sénégalaise doit, face à la concurrence, faire d’importants efforts de rationalisation pour survivre tout en accomplissant sa mission d’intérêt général, a déclaré mardi à Dakar, Gnagna Diop Sow, conseiller technique du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Mme Sow s'exprimait lors de la journée de concertation avec les acteurs du secteur postal organisée par l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
‘'La Poste est en face d'une concurrence au niveau des acteurs et des différents canaux sur ses métiers tels que le transport du colis, le courrier, la banque et les assurances'', a affirmé Mme Sow.
Elle a révélé qu'une convention de concession de service public des postes entre l'Etat du Sénégal et la société nationale La Poste était en cours de finalisation avec les services du ministère de l'Economie et des Finances.
‘'Le cahier des charges qui sera annexé à ladite convention définit les domaines d'activités et les conditions d'exécution du service public des postes et les autres missions d'intérêt général confiée à la SN La Poste'', a-t-elle ajouté.
Dans la même logique, Mme Sow a révélé qu'une commission travaillait sur l'élaboration d'un contrat de performance entre la SN La Poste et l'Etat.
Selon M. Lamote Mbaye Directeur de la stratégie et de la régulation postale à l'ARTP, un des objectifs de la concertation avec les opérateurs postaux est d'évaluer les impacts des rappels à l'ordre fait par l'ARTP à certains opérateurs postaux qui exercent leurs activités sans licences.
La rencontre permettra également de mettre en place un cadre de concertation avec ces acteurs. Une douzaine d'opérateurs postaux disposent d'une licence au Sénégal à coté d'autres qui agissent dans la clandestinité.