Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall va présenter à ses pairs de l’UEMOA un rapport sur la paix et la sécurité (communiqué)
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall va présenter un rapport sur la paix et la sécurité à ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) réunis à partir de ce lundi à Cotonou (Bénin), a-t-on appris de a présidence sénégalaise.

La 18e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA s’ouvre ce lundi dans la capitale béninoise. Elle prendra fin mardi.

Le rapport sur la paix et la sécurité que va présenter le chef de l’Etat sénégalais "revêt un intérêt particulier, dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme et de la criminalité transfrontalière", selon un communiqué reçu du service de la communication de la présidence sénégalaise.

Il rappelle qu’un comité chargé de la mise en œuvre du Chantier paix et sécurité de l’UEMOA a été créé le 6 juin 2012, et sa présidence confiée à Macky Sall.

Selon le communiqué, les chefs d’Etat des pays de l’UEMOA ont adopté en octobre dernier un texte instituant "une politique commune" dans les domaines de la paix et de la sécurité.

"Le président Sall fera à ses pairs le point sur l’état de la mise en œuvre du Chantier paix et sécurité, puis en déclinera les prochaines étapes", précise la même source.

A Cotonou, le président sénégalais et ses pairs se pencheront aussi sur le Tarif extérieur commun (TEC) entré en vigueur depuis le 1er janvier dernier dans les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ils discuteront des "éventuelles répercussions" du TEC de la CEDEAO sur les économies des pays de l’UEMOA.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l’UEMOA examineront aussi des textes concernant le Parlement et les critères de convergence économique de l’Union. "Ils aborderont aussi les questions relatives au bon fonctionnement de la concurrence".

 Commentaires