Le « Ballon d’or », distinction octroyée au meilleur footballeur africain chaque année, dont la 22ème édition sera organisée ce jeudi à Lagos, au Nigeria, a toujours fait la part belle aux attaquants.
Des quatorze joueurs sacrés depuis 1992, année de la création du trophée, seuls le Ghanéen Abedi Pelé et l'Ivoirien Yaya Touré sont des milieux de terrain, à vocation offensive pour le premier. Tous les autres sont des attaquants
Le canonnier camerounais Samuel Eto'o, qui joue désormais sous les couleurs de Chelsea (Premier League anglaise), est le plus titré avec quatre couronnements (2003, 2004, 2005 et 2010) dont trois consécutifs (de 2003 à 2005).
Il est suivi du Nigérian Nwankwo Kanu (1996 et 1999), du Sénégalais El Hadji Diouf (2001 et 2002), des Ivoiriens Didier Drogba (2006 et 2009) et Yaya Touré (2011 et 2012) qui comptent deux sacres.
Tous les footballeurs africains sacrés « Ballon d'or » évoluent dans les championnats professionnels européens.
De nombreux gardiens de buts, défenseurs et milieux de terrain ayant marqué le football africain auraient mérité de figurer au palmarès de cette distinction, mais ils ont été désavantagés par leurs postes moins exposés, médiatiquement parlant.
De manière générale, le palmarès est dominé par le Nigeria et le Cameroun avec cinq « Ballon d'or chacun. Pour le Nigeria, Kanu a été sacré à deux reprises, et Emmanuel Amunike, Rashidi Yekini et Victor Ikpeba une fois chacun.
Les cinq couronnements du Cameroun sont le fait d'Eto'o (4) et de Patrick Mboma (1).
Grâce au double sacre de Drogba et de Yaya Touré, la Côte d'Ivoire (4 Ballon d'or) talonne le Nigeria et le Cameroun. Le Sénégal arrive en quatrième position avec les deux sacres de Diouf.
Le Ghana avec Abedi Pelé, le Liberia avec George Weah (seul joueur africain à avoir également gagné le « Ballon d'or » mondial et le titre de Footballeur FIFA de l'année, en 1989), le Maroc avec Mustapha Hadji, le Mali avec Frédéric Kanouté et le Togo avec Emmanuel Adebayor, ont chacun été consacrés une fois.
Le « Ballon d'or » africain 2013 sera connu ce jeudi à l'issue des CAF Awards organisés à Lagos, au Nigeria.
Trois joueurs sont lice pour cette distinction mise en place en 1994 par la Confédération africaine de football (CAF).
Il s'agit de l'attaquant ivoirien Didier Drogba (Galatassaray, Turquie), lauréat des éditions 2006 et 2009, et des milieux de terrain ivoirien Yaya Touré (Manchester City, Angleterre), double tenant du trophée (2011 et 2012) et nigérian Obi Mikel (Chelsea, Angleterre), en quête d'un premier couronnement.
Le palmarès du « Ballon d'or » africain s'établit comme suit :