La persistance de la menace de l’épidémie d’Ebola oblige les Etats à ‘’agir ensemble, vite et avec efficacité pour réfléchir aux meilleurs moyens susceptibles d’apporter une riposte ciblée, avec rigueur, dans la discipline et la cohésion’’, a indiqué Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.
''Cette riposte ne sera possible que si chaque pays prend un engagement ferme’’, a dit Awa Marie Coll-Seck, lundi à Dakar, à l’ouverture du Forum sur la voix et le leadership africains pour l’accélération de l'évaluation des traitements et vaccin contre Ebola.
‘’En cela, a-t-elle souligné, nos États ont une responsabilité à la fois politique et humanitaire pour mettre un coup d’arrêt à cette catastrophe qui gagne du terrain. Cela ne peut se faire qu’en déployant massivement des ressources sur le terrain et en s’attaquant à l’épidémie à sa source’’.
Selon le ministre, ‘’cette riposte vigoureuse doit être coordonnée, organisée et mise en œuvre sous un leadership clair. C’est pourquoi nous croyons que ce forum sur la voix et le leadership africains pour l’accélération de l'évaluation des traitements et vaccin contre Ebola tombe à point nommé’’.
Awa Marie Coll Seck a réaffirmé l’engagement du gouvernement sénégalais à ‘’soutenir toute action susceptible de contribuer efficacement à la lutte contre Ebola’.