La galère du troisième âge au Sénégal est sans fin. I. Ndiaye, un chauffeur de taxi qui vient de boucler ses 76 ans vient d’être déféré au parquet par les hommes du commissaire Moustapha Diouf du commissariat de Pikine, pour abus de confiance et détournement de recettes.
Il travaillait pour C. Ndiaye qui, après avoir été admis à faire valoir ses droits à la retraite, avait investi ses maigres moyens dans le secteur du transport, en achetant un taxi. Les deux retraités avaient convenu d’un versement hebdomadaire et d’un salaire mensuel de 40 000 F pour le chauffeur. Pendant plusieurs mois, les clauses du contrat furent respectées. Depuis quelque temps, le chauffeur ne respectait plus ses versements. Mieux, il était devenu injoignable au téléphone et introuvable.
Il y a de cela quelques semaines, selon le plaignant, le chauffeur est venu nuitamment garer le véhicule devant chez lui. Ensuite, il s’est rendu compte que la voiture n’avait plus de batterie. Il s’en est ouvert aux hommes du commissaire Diouf qui sont parvenus à mettre la main sur le septuagénaire. Selon la plainte, le chauffeur lui doit 77 500 F CFA de recettes et 40 000 F CFA représentant le prix de la batterie qui a été enlevée. Soit une somme de 117 500 F CFA.
Devant les enquêteurs, le chauffeur a reconnu les faits et expliqué qu’il a reçu la visite d’agresseurs à Rufisque. Ces derniers l’auraient dépossédé de tout l’argent qu’il détenait par devers lui, en même temps que son téléphone portable. ‘’Je reconnais les faits. J’ai été engagé comme chauffeur de taxi jaune noir. Au début, les choses marchaient à merveille.
Une nuit, j’ai été agressé à hauteur de Rufisque et les agresseurs ont pris tout ce que j’avais sur moi. C’est la raison de mon absence. Je reconnais que je n’ai pas avisé mon patron de mon agression, encore moins fait une déclaration au niveau de la police. C’est effectivement moi qui ai déposé la voiture nuitamment au devant du domicile de mon patron et je suis retourné chez moi, sans l’aviser’’, s’est défendu I. Ndiaye.
N’ayant pas convaincu les enquêteurs, le septuagénaire, marié et père de plusieurs enfants, a été déféré au parquet pour les délits d’abus de confiance et détournement de recettes.