Des sujets ayant trait à la politique et aux faits de société sont traités en priorité par les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA.
Ainsi, Libération s’intéresse aux relations entre le président Macky Sall et son Premier ministre en titrant: «Pourquoi la brouille». Ce journal donne la «longue liste des animateurs du front anti-Mimi» et informe que dans celle-ci, il y a Marième Badiane, présidente des femmes de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), et Mbaye Ndiaye, ministre conseiller auprès du chef de l’Etat.
«Macky-Mimi, autopsie d’une crise», titre de son côté L’Observateur, soulignant des «griefs présidentiels face aux frustrations du Premier ministre». A l’origine de la brouille, L’Obs note aussi la «position ambiguë» du Pm sur l’affaire Sidy Lamine Niasse.
L’As parle lui de la tension qui a régné hier au comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), en écrivant à sa une : «Une bombe asphyxiante pulvérise la réunion».
«Comme aux heures sombres du Pds, déchiré à l’époque par des guerres fratricides de tendance, le gangstérisme s’est invité hier à son comité directeur. Au bord de l’hystérie, un ancien calot bleu du nom d’Amady alias le Lion a fait irruption dans la salle, en pleine réunion, pour accuser certains responsables libéraux de travailler au profit de Macky Sall. Après son discours, il a pulvérisé une bombe asphyxiante sur l’assistance, rendant ainsi l’air suffocant», explique le journal L’As.
Le Quotidien poursuit l’affaire Aïda Ndiongue, ancienne sénatrice libérale en détention pour détournements de deniers publics présumé. Selon le journal, après les 4 milliards F CFA en pierres précieuses trouvées dans ses quatre coffres forts, ses 22 milliards logés à la CBAO ont été saisis.
Le Populaire revient sur le bateau Alioune Sitoé Diatta qui assure la desserte Dakar-Ziguinchor mais qui a dû faire demi-tour sur Dakar à cause de fortes houles lui empêchant de poursuivre son chemin vers le sud.
«La mer se déchaîne du nord au sud du Sénégal : Frayeur sur la ligne Dakar-Ziguinchor. Aline Sitoé Diatta rebrousse chemin après 10 heures passées en pleine mer. La forte houle avec des creux de 3m ne permettait pas de passer l’embouchure du fleuve Casamance», explique Le Populaire.
Pendant ce temps, Direct-Info revient sur le «spectaculaire accident» qui a eu lieu hier sur la route de l’aéroport à Dakar et qui a causé la mort de deux personnes. «Le chauffeur roulait à 210 km à l’heure», informe Direct-Info.